Lien article - client

1.                         Table des matières

1.     Table des matières. 1

2.     Introduction. 1

3.     Le lien article - client1

4.     Le tarif3

 

2.                         Introduction

Les liens articles clients sont utilisés dans le cas d’articles spécifiques. Ils permettent de gérer finement les spécificités de conditionnement et les conditions de vente d’un article chez un client.

Vous allez ainsi être à même de préciser les codes et désignation de l’article chez le client ; les quantités minimum de commande ainsi que le multiple de quantités ; des conditions tarifaires, un conditionnement précis, etc.

Ce lien est utilisé lors de la saisie des commandes d’une part pour déterminer l’article vendu : Vous allez pouvoir saisir une ligne de commande par le code article du client et d’autre part pour définir des points précis comme le tarif.

Si un lien est saisi, il est bien sûr privilégié à tout autre tarif existant sur l’article.

 


 

3.                         Le lien article - client

 

 

 

Ø      La visibilité est utilisée dans le module multi-sociétés et permet d'indiquer à quel niveau vous voulez créer la fiche ; Vous avez ici 3 possibilités

1.      E indique que la fiche en cours n'est active que pour l'établissement dans lequel vous travaillez.

2.      S indique que la fiche en cours est active pour tous les établissements de la société dans laquelle vous êtes connecté.

3.      G indique que la fiche va être valide pour toutes les sociétés et donc tous les établissements.

Vous avez donc la possibilité de gérer plusieurs fiches pour le même lien (les conditions tarifaires ne sont pas obligatoirement les mêmes pour tous les établissements) ; Vous pouvez également gérer une fiche au niveau société pour regrouper 2 établissements et une autre fiche au niveau établissement pour un troisième.

 

 

Ø      Le code article du client ainsi que la désignation sont des éléments utilisés sur la saisie de la commande : vous pouvez saisir une ligne de commande par ce code ; le système va retrouver votre article interne à partir du code du client. En revanche les modifications de commande sont toujours faites par le code interne.

 

Ø      La date d'inactivation -optionnelle- est gérée lors la saisie d'une commande : Si le lien est périmé ; ce sont les conditions générales de vente de l’article qui entrent en vigueur.

 

Ø      Si vous voulez avoir systématiquement le certificat d'analyse à la réception du produit, vous devez le demander afin que la précision soit apportée sur votre commande.

 

Ø      La notion de norme AQP est à titre indicatif.

 

Ø      Vous pouvez préciser si les prix qui vont être saisis sur la commande sont valables à la date de création de la commande (Prix à la commande) ou celle de livraison (Prix à la livraison). C’est la cadence la plus récente qui est prise en compte en cas de cadencement.

·        Si les prix sont valables à la commande, c'est par rapport à la date de création de celle-ci. Ils ne seront donc jamais modifiés.

·        Si les prix sont valables à la livraison, la facturation va les réactualiser en fonction de la date de livraison demandée par le client ou confirmée par le planning. Et si la facture est revalorisée, elle sera automatiquement bloquée.

 

Ø      Le conditionnement, s’il est fixe pour le client, peut être défini sur cette fiche.

Le premier niveau est l’emballage (par exemple le carton ou le sac) dans lequel vous mettez directement vos articles. Le deuxième niveau est le conditionnement (par exemple une palette) sur laquelle vous posez vos sacs.

Les rapports que vous allez saisir expriment dans un premier temps le nombre d’unités que vous mettez dans un emballage et dans un deuxième temps, le nombre d’emballages  dans un conditionnement.

Ainsi lors d’une livraison, le système vous calculera automatiquement le nombre de cartons et de palettes d’un bon de livraison.

 

 

Exemples :

1.      Vous vendez des unités par carton de 20 pièces et mettez 15 cartons par palette.

 

 

 

 

 


2.      Vous gérez des mètres carrés, achetez des unités (plaques) et êtes facturés au Kg

 

 

 

Le boutons 'UN/Ca' et 'Ca/Pa' vous permettent d'inverser le sens du rapport. Afin de fiabiliser les calculs, il est parfois préférable d'exprimer le nombre d'unité de vente dans un emballage plutôt que le contraire. (Palette de 75 cartons par exemple).

 

Ø      Il n'est pas obligatoire de gérer des tarifs; vous pouvez noter directement le prix de vente du produit sur cet écran.

 

Ø      La case à cocher ‘Sans remise supplémentaire’ vous permet de ne pas appliquer sur cet article, la remise saisie sur la fiche du client dans le cas où, sur cette même fiche la demande d’application à la ligne a été faite.

 

 

 

F Si un tarif existe, le prix (celui de la première tranche) est tout de même affiché dans cet écran où il est modifiable.

 

4.                         Le tarif

Les tarifs spécifiques d’un article pour un client vont être gérés de la même manière qu’un tarif simplement géré à l’article. Reportez–vous au chapitre concernant la gestion des tarifs.