STR-ARTICLE-NOMENCL-1 , STR-ARTICLE-NOMENCL-2
NB_JOURS_CAPA_PASSE & NB_JOURS_CAPA_FUTUR
DEFAUT_ASSORTIMENT - DEFAUT_PANACHAGE - DEFAUT_CAGNOTTE
TARIFS_ACTIFS_FOUR TARIF_ACTIF_CLI
UNE_CADENCE_PAR_LIGNE_CDE_FOUR
REL_CUR_E, REL_CUR_P, REL_PREV_E, REL_PREV_P
Lancement d'une commande de sous-traitance
CHAINAGE_RECEPT_OPE_SST_DECFAB
SATISFACTION_MANUELLE_RM SATISFAC_MANUELLE_RM_SI_CHOIX
PREFIXE_ARTICLE_SPECIFIQUE, / SEPARATEUR_ARTICLE_SPECIFIQUE / SEPARATEUR_OPTIONS_VARIANTES
VALID_CDCLIENT_SLTSI_CONFIRMEE
BLFA-TYPE-AVOIR-DEFAUT, BLFA-TYPE-FACTURE-DEFAUT
JOURNAL_SOCETS, JOURNAL_SOCETS_ACHAT, JOURNAL_SOCETS_VENTE
OF_PDP_FERMES OF_PDP_DIRECTEURS
RESERVATION_ATELIER_EMP_DEFAUT
SUBSTITUTION_AUTO_NON_CRITIQUE
Organisation des magasins et emplacements
SATISF_AUTO_RM, SATISF_AUTO_SD, SATISF_AUTO_SM
GAMME_OBLIGATOIRE NOMENCL_OBLIGATOIRE
ORDRE_REPARATION / ART_GAMME_REPARATION / NO_GAMME_REPARATION
EDIT_AUTO_BSM EDIT_AUTO_FICHEATEL
RESERVATION_COMPLETE_LIGNES_OS
FLAG_MAGASIN_A_SORTIE_AUTO ; MAGASIN_A_SORTIE_AUTO
MAJ_ALLOC_RECALCUL_COUT_STD_OF
OF_REALISABLES_ORDO_CAPA_FINIE
ECART_TPS_MAX_ABS ; ECART_TPS_MAX_PRCT
SAISIE_MOTIF_REBUT, SAISIE_MOTIF_RETOUCHE
COMPOSANTS_SP_SORTIS_AU_DECFAB
FRAIS_ACHAT_SUR_OF / FRAIS_SUR_ACHATS / FRAIS_SUR_FAB / FRAIS_FAB_FIXES
CMAT_THEO_REMISES_PIED, CMAT_THEO_FRAIS_PIED
BASCULE_COUT_STD_ART_OBSOLETES
CMAT_REEL_REMISES_PIED, CMAT_REEL_FRAIS_PIED
CAL_APPRO, CAL_EXPEDITION, CAL_GENERAL
USER_PDP / PASSWORD_PDP / EXE_PDP / SCHEMA_PDP / DBLINK_PDP
12 Déclaration d'échanges de biens
DEBINIT_NATURETRANSAC_C / DEBINIT_NATURETRANSAC_F
DEBINIT_REGIME_C / DEBINIT_REGIME_F
Les valeurs systèmes vous permettent de définir le fonctionnement du logiciel. Chaque valeur a une fonction bien précise dans un contexte très limité. En général, elles sont positionnées lors de l'installation et ne sont plus modifiées par la suite.
Toutes ces valeurs sont enregistrées dans la table PARAMETRES_SYS.
Faut-il archiver une fiche article dès sa création ? Valeurs possibles = 'O' (Oui) ou 'N' (Non). Ceci a pour but de simplifier les recherches des différentes versions d'un article dans le cas bien sûr où vous utilisez les archivages.
Si ce n'est pas le cas, l'archivage sera fait à la demande (écran TARCHART – 338)
La modification du magasin et/ou de l'emplacement principal d'un article doit-elle être répercutée sur les commandes ouvertes (c'est-à-dire à recevoir) de cet article ?
Valeurs possibles 'O' (Oui) ou 'N' (Non)
En cas de copie d’une fiche article sur une autre, faut-il également copier la (les) fiche(s) complémentaire(s). Valeurs possibles = ‘O’ ou ‘N’
Si ce paramètre est égal à 'O', et que le responsable de l'article l'autorise, la série économique de la fiche de l'article, celle de la gamme et la quantité minimum de lancement seront toujours obligatoirement égales : dès que l'une d'entre-elles est mise à jour la nouvelle valeur saisie est automatiquement répercutée sur les deux autres.
Voir : définition de la série économique
Définition de la quantité minimum de lancement
Les caractéristiques sont utilisées sur les fiches articles. Elles permettent, par catégories articles (sous-familles) de déterminer les critères significatifs de reconnaissance (matière, puissance, …)
Le nombre de caractéristiques alphanumériques et numériques est limité par ces deux paramètres. Par défaut ces nombres sont fixés à 10 dans chacune des catégories.
Ce paramètre permet de répertorier le nom de la caractéristique indiquant la couleur
Il est utilisé par le planning – 184 et permet d’ordonner les ordres de fabrication à passer en fonction de leur code couleur.
Ce paramètre est utilisé lors de la saisie de gamme de fabrication. Lorsque vous déclarez une opération de sous-traitance, TOLTECH crée un article fictif dont le code est égal au code de l'article fabriqué suivi du numéro de gamme, suivi ensuite du numéro de l'opération concernée.
Les différents items de la fiche de ce nouvel article vont être initialisés par l'article dont le code figure dans ce paramètre.
La codification d'un article fictif de sous-traitance à l'opération est égal à
Code article fabriqué + séparateur + n° gamme + n° opération
Mettez dans ce paramètre la valeur du séparateur
Les dimensions qu’il est possible de rentrer sur un lien de nomenclature doivent-elles être prises en compte ou non (valeurs possibles ‘O’ ou ‘N’).
La dimension d’un lien est appliquée en plus du coefficient.
Elle permet d’indiquer la longueur, la largeur de la pièce. Par exemple, dans
une nomenclature, vous pouvez avoir besoin d’une barre de
Dans les deux cas, le coefficient du lien sera de 1; dans le premier lien, la dimension 1 sera égale à 0,80 et dans le second à 100.
Le coefficient réel du lien de nomenclature est donc égal à la quantité variable * dimension
Si vous faites des Of de regroupement, les coûts vont être répartis au prorata des valeurs que vous aurez saisies dans le champ Dim2 du lien de nomenclature.
Indiquent des zones de la fiche article qui sont affichées dans le tableau de mise à jour des nomenclatures (3 champs numériques et 2 champs alphabétiques).
Ils seront affichés en colonne dans le tableau.
Dans ces paramètres, mettez des noms d’items de la fiche article
Exemple : Famille
Donne le nombre de décimales utilisées sur les coefficients de lien dans les nomenclatures
Ce paramètre, qui peut prendre les valeurs 'O' ou 'N' est utilisé dans les nomenclatures, permet d'obliger la saisie du numéro de séquence de façon numérique. Il prend donc la valeur 'N' lorsque le numéro de séquence est utilisé comme repère de plan.
Voir également : description du numéro de séquence
Utilisé dans l'écran de mise à jour des nomenclatures, si ce paramètre est égal à 'O', il oblige la saisie du numéro de séquence. Ce numéro est utilisé
Voir également : description du numéro de séquence
Utilisé dans l'écran de mise à jour des nomenclatures, si ce paramètre est égal à 'O', il oblige le contrôle d'unicité du numéro de séquence (utilisé par exemple si ce numéro est un repère topologique).
Voir également : description du numéro de séquence
En enregistrant une commande client sur un article de type 'modèle', vous allez générer un article de type 'spécifique'. La nomenclature de l'article modèle peut avoir des variantes et/ou options. Quand voulez-vous spécifier les variantes et options à retenir
Si ce paramètre est égal à 'O', vous ne pourrez pas saisir la même topologie pour deux composants différents dans la même nomenclature.
Voir également : description de la topologie
Ce paramètre est utilisé en mise à jour de gamme. Il permet de calculer, s'il est égal à 'O' (Oui), le délai nécessaire pour fabriquer une série économique et, dans le cas où vous gérez une cadence pratique, le délai fixe et la cadence pratique.
Permet la mise à jour de délai_eco, délai_fixe et cadence_gamme
Ces deux paramètres sont exprimés en nombre de jours ouvrés.
Le paramètre NB_JOURS_CAPA_PASSE est utilisé lors de la création d’un ordre de fabrication. Si l’ordre que vous êtes en train de créer doit être jalonné dans le passé, le système regarde alors s’il existe une capacité sur le nombre de jours indiqué par ce paramètre et si la capacité n’existe pas il va en créer (pour les moyens utilisé par l’article) sur un nombre de jours égal à 2 fois la valeur de ce paramètre.
Attention toutefois de ne pas mettre une valeur trop importante dans ce paramètre sinon le système pourrait tenter de créer de la capacité sur des dates qui ne sont plus dans le calendrier de fabrication.
Exemple : le paramètre est égal à 100 jours
le calendrier de fabrication commence au 1er janvier 2003
Le 30 juin, vous créer un ordre de fabrication qui doit commencer dans le passé
Si la capacité n’existe pas dans le passé, le système va alors tenter de créer une capacité sur les 200 jours ouvrés antérieurs au 30 juin et va donc arriver sur une date placée en septembre 2002
Depuis la version 3.0, le paramètre NB_JOURS_CAPA_FUTUR n’est plus utilisé.
Si vous utilisez les kits de panachage, d'assortiment ou bien les cagnottes, les composés doivent être des articles existants.
Ceux-ci, s'ils n'existent pas peuvent être créés automatiquement par le biais de la création du kit lui-même. Lors de la création du kit, le message suivant va être affiché
Vous avez alors le choix d'interrompre votre saisie pour aller créer votre article ou bien de continuer votre création de kit. Dans ce cas, l'article représentant le composé va être créé automatiquement. Pour cela il va utiliser le code article défaut enregistré dans le paramètre correspondant.
En saisie de commande est-il possible de modifier le contenu d'un kit ?
Si ce paramètre est égal à 'O' (Oui), vous ne pourrez pas modifier le contenu d'un kit (supprimer des composants, modifier la quantité). En revanche s'il est égal à 'N', toute modification sera autorisée. Toutefois, un message d'avertissement pour permettra de contrôler votre modification.
Peut-on donner à un article un rang déjà attribué à un autre fournisseur ?
Cette application n'est bien sûr possible que si vous n'utilisez pas cette règle.
Valeurs possibles 'O', 'N'.
Voir également : définition du rang
Lors de la création d'un nouveau lien article fournisseur, la désignation de l'article chez le fournisseur doit-elle être initialisée par la désignation interne ?
Valeurs possibles 'O' ou 'N'
La recherche des tarifs est toujours faite dans un sens précis (voir la gestion des tarifs)
Dans le cas où certains niveaux de recherche ne sont jamais représentés chez vous, vous pouvez alléger le traitement en supprimant systématiquement une ou plusieurs étapes.
Ce paramètre peut comporter les lettres de A à K ; chaque lettre ayant une signification. A chaque niveau (à part le niveau A), s'il existe au moins un tarif au niveau indiqué, la lettre correspondante doit être présente dans le paramètre
Lorsqu’une validation d’appel d’offres est faite faut-il mettre à jour tous les liens articles-fournisseurs (valeur = ‘O’) ou bien uniquement le lien du fournisseur ayant été sélectionné (valeur = ‘N’).
Si le paramètre est égal à 'O' et que la recherche des fournisseurs a trouvé des anomalies, cet écran est affiché; Ceci, si vous faites la recherche en temps réel (par l'écran PA).
Si le paramètre est égal à 'N', l'écran n'est pas affiché. Vous pourrez retrouver alors les anomalies sur l'écran 264 - AOFOUR en validant le bouton AO_A_LANCER.
Est-il possible de créer des liens articles-fournisseurs directement à partir de l'écran de validation des propositions d'achat 249 – PA ?
Si ce paramètre est égal à 'O', pour les articles n'ayant pas encore de lien fournisseur (le bouton Fournisseur à déterminer est donc validé), les champs Code fournisseur, Prix unitaire et taux de remise sont ouverts à la saisie. Saisissez-les et validez votre saisie par une mise à jour, les liens correspondants seront immédiatement créés.
Autre valeur possible = "N" : les champs ne sont alors pas ouverts à la saisie, la création d'un lien est donc impossible par ce biais.
L'écran des propositions d'achats vous permet de transformer une suggestion en commande (après avoir fait le choix du fournisseur). Lors de cette transformation, le traitement va regrouper les suggestions de façon à ne pas faire une commande par suggestion.
Quelle doit être la règle de regroupement ?
· "A" = Une commande par Affaire. Cette valeur n'est applicable que si la proposition est reliée à une affaire. Dans le cas contraire, c'est la règle 'F' qui est prise en compte.
· "F" = Une commande globale pour le fournisseur
· "M" = Une commande par magasin – emplacement de livraison. Les codes magasin et emplacement sont ouverts à la saisie et modifiables notamment pour prévoir une livraison directement chez un sous-traitant.
· "S" = Une commande par société.
Ce paramètre est utilisé par les propositions d'achat
· Si ce paramètre est égal = 'O' (Oui)
Si, le délai constaté du besoin est inférieur au délai du fournisseur principal, c'est le fournisseur le plus rapide qui est automatiquement sélectionné.
· Si ce paramètre est égal à 'N' (Non)
Le fournisseur principal est choisi dans tous les cas.
Déterminez s'il est possible d'avoir plusieurs cadences pour une ligne de commande ou bien de bloquer chaque ligne à une seule cadence.
Valeurs possibles : 'O' (Oui) : il n'y aura qu'une seule cadence par ligne. Ceci peut être préférable du point de vue traçabilité mais préjudiciable pour les prix d'achat si ceux-ci sont définis par tranche
'N' toutes les propositions seront regroupées sur une seule ligne représentant une cadence par date de livraison prévue.
Ce paramètre est utilisé sur la ligne de commande d'achat dans le cas où le numéro d'ordre de fabrication auquel fait référence l'achat est saisi. Si ce paramètre est égal ='O', le système vérifie que le code de l'article en commande est bien une allocation de l'ordre.
Au moment de l'enregistrement d'une nouvelle commande, si le contrat sur lequel la commande est enregistrée est dépassé, faut-il bloquer la commande ?
Si une ligne de commande est enregistrée sans prix, faut-il en avertir l'utilisateur et l'obliger à saisir un code commentaire justifiant ce fait.
Le commentaire permettrait donc de marquer sur la commande des annotations du genre :
· Prix à déterminer
· Gratuit
· Sous garantie
· Etc.
Attention, si ce paramètre est égal à 'N', la colonne Commentaire ne sera plus visible.
Lors de la saisie de la ligne de commande, vérifiez que la référence de l'ordre saisie est valide.
Si ce paramètre est égal à 'O' (Oui), la référence de l'ordre, si elle est saisie, doit obligatoirement être un ordre de fabrication ou de réparation existant.
Dans le cas où vous voulez laisser libre la saisie de ce champ, laissez la valeur 'N' (Non).
Utilisé sur la saisie de commande, si l'article est géré en stock, faut-il obliger à ce que le lien article - fournisseur existe ? (dans ce cas, le paramètre est égal à 'O', sinon il est égal à 'N').
Utilisée sur l'écran des relances fournisseurs, cette valeur indique en nombre de jours ouvrés (2 caractères) le délai sur lequel il est nécessaire de relancer un fournisseur.
L'a troisième partie de l'état des engagements d'achat présente les commandes qui sont comptabilisées (donc les factures). En fonction de la valeur de ce paramètre, vous pouvez inclure ou exclure les factures qui sont déjà transférées en comptabilité (mettre 'O' pour les inclure).
A l'enregistrement de la commande, le gestionnaire doit-il être celui qui est enregistré sur la fiche du fournisseur (valeur = 'N') ou bien la personne qui est connectée (valeur = 'O').
Ce paramètre est également valide pour les commandes clients.
Ce paramètre active à la fois l'interrogation des commandes clients et celle des commandes fournisseurs. Il vous permet de préciser si les dates que vous saisissez sont relatives à des dates de création de commande (le paramètre est alors égal à "N") ou bien à des dates de livraison (pour les commandes d'achat) ou de départ (pour les commandes clients).
Utilisé en saisie de commande fournisseur, ce paramètre, s'il est à 'O' (Oui), vous oblige à saisir une quantité de commande qui soit multiple du chiffre indiqué sur la fiche de l'article.
Si vous mettez 'N' (Non) dans ce paramètre, un message vous avertira que vous ne respectez pas le multiple défini, mais vous ne sera pas bloqué.
Donne les codes commentaires qui doivent être édités sur les lettres de relance des fournisseurs respectivement en en-tête et en pied de relance 'curatives' et en en-tête et en pied de relance 'préventive'.
En saisie de commande fournisseur, ce paramètre, s'il est à 'O' (Oui) vous oblige à saisir le code section analytique de votre ligne.
Autre valeur possible = 'N' (Non)
Si ce paramètre est actif, le système de recherche des tarifs considère que le prix enregistré n'est pas au niveau du fournisseur de la commande mais au niveau du fabricant du produit.
Si ce paramètre est égal à 'O', la validation de la commande est immédiate et automatique après la création. Ensuite chaque mise à jour constitue donc un avenant. Cette valeur est donc essentiellement utilisée lors d'intégration de commandes en batch.
Utilisé lors de la saisie de la commande, dans le cas où vous avez saisi une affectation de la ligne achetée sur un ordre de fabrication ; que cet article a été contrôlé comme étant bien une allocation (voir paramètre ARTICLE_DANS_ALLOCATION ci dessus), ce paramètre, s'il est égal à 'O', vous permet de contrôler que la quantité achetée n'est pas supérieure à la quantité allouée sur l'OF.
Sur l'édition de la liste à servir Que doit-on éditer ?
o Seulement Article, désignation, numéro de lot et Quantité réservée è Mettez alors la valeur 'N' dans ce paramètre
o Editer en plus des éléments précédents le code config, le numéro de séquence, le numéro d'ordre et la date de sortie prévue è Mettez la valeur 'O' dans ce paramètre
Sur une commande de sous-traitance, vous ne pouvez pas calculer la consommation de certains composants (rendement matière non fixe); la sortie sera alors faite manuellement par l'écran 112 – SORORD.
Valeurs possibles : ‘O’ ou ‘N’.
Par défaut, vous ne pouvez pas saisir un bon de réception si le précédent n'est pas validé.
En mettant ce paramètre à 'O' (Oui), cette interdiction sera levée.
Lorsque vous réceptionnez une pièce sous-traitée qui constitue la dernière opération d'un ordre de fabrication, faut-il fermer l'ordre de fabrication ?
Si vous mettez 'O' (Oui) dans ce paramètre, le traitement enchaîne automatiquement sur l'écran de déclaration de fabrication vous permettant ainsi de clore l'ordre de fabrication immédiatement.
Cette opération est faite lorsque vous créez le bon de réception.
Après la saisie d'une réception de commande faut-il ou non éditer un bon de réception en automatique.
Voir également : Edition d'un bon de réception
Utilisé sur l'écran de saisie des réceptions, dans le cas de réceptions multiples, faut-il ('O' ou 'N') afficher les lignes soldées ?
Lors de la saisie d'un bon de réception, faut-il initialiser la quantité à recevoir. Si 'O', elle est égale à la quantité commande - celle déjà réceptionnée (tenant compte des retours).
Utilisé sur l’écran Réception, il permet de déterminer le nombre d’exemplaires à éditer juste après la validation.
Ce paramètre est utilisé lors de la saisie d’une réception et concerne les articles gérés par lots (mode de suivi ‘L’ ou ‘G’)
Est-il possible qu’un fournisseur livre un lot en plusieurs fois ? et si oui, faut-il qu’en interne, un seul lot soit enregistré (valeur du paramètre = ‘O’) ou bien autant de lots que de réceptions (valeur du paramètre = ‘N’)
Indique le nombre de jours ouvrables visibles par défaut sur le planning des réceptions.
Actif sur l'écran de saisie des réceptions de commandes fournisseur, ce paramètre, s'il est égal à 'O' vous autorise à saisir une réception complémentaire alors que la commande est soldée;
L'utilisateur est tout de même averti lorsqu'il saisi le numéro de commande que celle-ci est déjà réceptionnée.
Valeurs possibles : 'O' (Oui), vous pouvez saisir une réception complémentaire si la commande est soldée.
'N' (Non), vous ne pouvez plus saisir de réception si la commande est soldée
Attention : Dans tous les cas, la quantité réceptionnée totale ne pourra excéder la quantité commandée * l'excédent de livraison autorisé saisi sur la fiche de l'article soit dépassé
Ces paramètres sont actifs
ØEn réception de commande fournisseur
ØEn déclaration de fabrication
SATISFACTION_MANUELLE_RM
Le premier paramètre
· S'il est égal à 'N' les réservations manquantes sont soldées dans l'ordre d'apparition (du plus ancien au plus récent)
· S'il est égal à 'O', c'est l'opérateur qui doit solder manuellement les réservations manquantes; la fenêtre suivante est alors ouverte proposant la liste complète des réservations manquantes pour l'article entré; la quantité est automatiquement positionnée sur le manquant le plus ancien; l'opérateur peut modifier.
SATISFACTION_MANUELLE_RM_SI_CHOIX
Le second paramètre permet de préciser si la fenêtre de satisfaction doit s'ouvrir dans tous les cas (où il y a au moins une réservation manquante), et dans ce cas le paramètre prends la valeur 'N' ou bien seulement si la somme des RM est supérieure à la quantité entrée.
Exemple pour un cas où la somme des réservations manquantes est de 5
Le paramètre est égal à 'N'
Le paramètre est égal à 'O'
Note : cet exemple ne fonctionne qu'à partir du moment où le premier paramètre est égal à 'O'
SATISFACTION_MANUELLE_RM_AVEC_MVT
Le troisième paramètre vous permet de choisir où doit être faite l'entrée en stock;
Si ce paramètre est égal à 'N', l'entrée en stock est toujours faite en un seul mouvement à l'endroit indiqué sur la fenêtre principale. L’allocation deviendra alors réservée et vous devrez faire ensuite le transfert à l’endroit du besoin.
Si ce paramètre est égal à 'O', l'entrée en stock est faite là ou la réservation manquante est détectée; c'est-à-dire qu'il y aura autant de mouvement que de réservations manquantes détectées (si la quantité reçue permet de les solder toutes). Le surplus (la quantité restant disponible) sera remis en stock à l'emplacement indiqué sur l'écran principal. Vous devez adopter cette configuration si la pièce en réservation manquante est directement donnée au service ayant exprimé le besoin.
Permet d'obtenir une validation automatique des bons de réception; ceci dès la création
Voir également : Validation d'un bon de réception
Ce paramètre permettant de faire des bilans sur les commandes d'achat ne sera actif qu'avec le module d'analyse des coûts.
Ces bilans sont faits par le traitement 32-TCOUTSREELS et ils prennent en compte les frais annexes que vous avez pu imputer à une commande
Pour faire fonctionner les bilans, vous devez également avoir le paramètre ADC_CONNECTE à 'O'
Permet de définir, par défaut le numéro de compte général utilisé pour l'imputation des écarts de facturation.
Utilisé lors du contrôle de la facture du fournisseur, ce taux maximum d’écart autorisé entre le montant facturé par le fournisseur et le montant accepté peut être défini afin de limiter les erreurs.
Le taux doit être avec 2 entiers sans décimales.
Le contrôle entre les deux montants est fait lors de la validation définitive (bouton validation).
Ce paramètre, utilisé sur l’échéancier des paiements fournisseurs, permet de supprimer les valeurs des factures échues dans le cas où vous ne saisissez pas les règlements.
Si c’est le cas, mettez ‘O’ dans ce paramètre, sinon ‘N’.
Ce paramètre, qui peut prendre les valeurs 'O' ou 'N' permet de contrôler la valeur du taux de devise de la facture qui va être saisie.
Ce taux doit-il être le même que celui qui était enregistré sur la commande (dans ce cas, la valeur est à 'O') ou bien doit-il être celui de la table des devises valable à la date de valeur de la facture du fournisseur ?
Ces deux paramètres donnent la valeur par défaut à attribuer au code conditions de règlement et mode de règlement lorsqu’un prospect est créé.
Cette tâche est obligatoirement manuelle et doit être faite par l’écran 485 - PROSPECTS
Les codes saisis dans ces paramètres doivent bien sûr exister dans les tables correspondantes.
Qui peut modifier un contact client ?
Utilisé sur l'écran de mise à jour des clients, ce paramètre vous permet de limiter l'accès aux mises à jour des contacts par les personnes ayant fait la création.
Vous pouvez autoriser la modification par plusieurs utilisateurs en mettant leur nom de connexion.
Exemples
Le paramètre est égal à "O" è tout le monde peut tout modifier
Le paramètre est égal à "N" è Seul le créateur peut modifier le contact
Le paramètre est égal à "DUPONT","DURAND" è seuls les utilisateurs Dupont et Durand peuvent modifier les contacts.
Ce paramètre est contrôlé lors de la saisie d’un tarif client ; il permet de contrôler si le libellé du tarif que vous saisissez doit être un barème référencé (mettre alors le paramètre à « O » ou bien s’il est libre (le paramètre est égal à ‘N’)
Voir également : Définition des barèmes (table)
Utilisation des barèmes sur les tarifs
Utilisation des barèmes sur les commandes
La recherche des tarifs est toujours faite dans un sens précis (voir la gestion des tarifs)
Dans le cas où certains niveaux de recherche ne sont jamais représentés chez vous, vous pouvez alléger le traitement en supprimant systématiquement une ou plusieurs étapes.
Ce paramètre peut comporter les lettres de A à K ; chaque lettre ayant une signification. A chaque niveau (à part le niveau A), s'il existe au moins un tarif au niveau indiqué, la lettre correspondante doit être présente dans le paramètre)
Les tarifs, qu’ils soient spécifiques clients ou bien généraux sont valides combien de temps (la valeur étant exprimée en nombre de mois). Au delà de la période (le nombre étant appliqué sur la date de mise en service du tarif), aucun tarif ne sera plus en application et vous devrez donc saisir le prix de vente sur la ligne de commande.
Lorsque un devis est accepté par le client, si ce paramètre est égal à 'O', l'écran de mise à jour des commandes clients s'ouvre et est initialisé automatiquement par le contenu du devis ; vous pouvez alors faire toutes les modifications de votre choix avant d'enregistrer la commande définitive.
Ce paramètre est utilisé en saisie de devis. Il vous permet de calculer en temps réel le prix de revient de l’article que vous proposez, ceci en fonction de la gamme de fabrication choisie.
En fonction des quantités produites, vous avez pu déterminer des gammes de fabrication différentes (pour un prototype et pour une série, les gammes ne sont pas les mêmes).
Pour activer cette fonction, mettez ‘O’ dans ce paramètre.
Ce paramètre est utilisé lors de la création d’un article spécifique (à partir d’un article modèle) dans les transactions de saisie de devis et de commandes clients. Il permet de définir le code de l’article qui doit être créé.
La désignation de l’article peut également être générée automatiquement en fonction de la valeur du paramètre séparateur
Dans cette deuxième transaction, l'article créé sera de type Spécifique Commande et non plus Spécifique Devis.
Le code d'un article spécifique peut être différent en fonction de la valeur de ce paramètre
§ S'il est égal à "MODELE+COMPTEUR",
code de l'article = code de l'article modèle + séparateur[1] + compteur[2]
Voir également : comment dans ce cas définir le compteur ? (Identifiant VART)
§ S'il est égal à "CDE+COMPTEUR"
Préfixe[3] + Numéro de commande + séparateur1 + numéro de ligne de devis (ou de commande)
§ S'il est égal à "MODELE+VAR"
Cas d'articles à une ou plusieurs variantes. Le client choisi obligatoirement une valeur dans chaque variante (voir la saisie d'une nomenclature modèle).
Code de l'article modèle + séparateur + code config du lien de nomenclature
Notes :
Lorsque vous confirmez un devis en commande, si au moins une commande sur ce client est ouverte, vous avez la possibilité d'ajouter le contenu de votre devis à la commande déjà existante en mettant 'O' (Oui) dans ce paramètre.
En effet, lors de la confirmation du devis, une fenêtre telle que celle-ci s'ouvre
Elle vous présente toutes les commandes en cours pour ce client.
Vous pouvez alors, soit cocher une commande dans la colonne choix pour la compléter, soit valider le bouton Créer pour que le devis constitue entièrement une commande
Quelle est la numérotation des lignes d'une commande ?
Utilisé lors de la confirmation d'un devis en commande, ce paramètre vous permet, s'il est égal à 'O', de conserver les mêmes numéros de lignes entre le devis et la commande. Cette fonction n'est bien sûr possible que si vous n'avez qu'un seul devis sur votre commande.
Dans tous les autres cas, c'est la constante INCREMENT_LIGNE_CDE qui est prise en compte.
Le code de l’article spécifique est au moins en deux parties (voir le paramètre CODIF_ARTICLE_SPECIFIQUE). Ces deux informations sont séparées par un caractère que vous pouvez préciser dans ce paramètre
Vous pouvez ajouter un préfixe au code qui est généré.
Préciser le caractère de séparation entre le numéro de commande par exemple et le compteur.
Lors de la création automatique d’un article spécifique, non seulement sa désignation peut être significative en fonction des variantes choisies mais la désignation également.
Ce paramètre va permettre de désigner quel est le caractère séparateur de chaque variante choisie.
Les valeurs qui viendront déterminer la désignation de l’article spécifique doivent être définies dans les tables Variantes_config et Code config
Dans la première, vous allez définir quel va être le préfixe mis dans la désignation vous permettant de reconnaître la valeur qui va suivre. Par exemple pour une variante de hauteur, vous allez mettre dans cette table « H. »
Dans la seconde, vous allez définir, par variante, la valeur exacte qui va être reportée dans la désignation. Si nous gardons notre exemple de hauteur et que les possibilités sont 1m, 1m10 et 1m20, vous allez reporter respectivement 100, 110 et 120.
Ce qui fait que l’article constitué aura par exemple une désignation contenant « H.110 ».
Ce paramètre est utilisé par l'écran de constitution des devis. Il permet de calculer le prix de vente 'plancher' pour un produit.
Le principe est le suivant : ce coefficient (dont le format est 2 entiers et 3 décimales) est reporté sur chaque affaire où il est modifiable (voir l'écran de mise à jour des affaires).
Sur l'écran de constitution des devis, il est appliqué sur le prix de revient de chaque article afin de calculer un prix planché. Le prix de vente saisi ne doit en aucun cas être inférieur au prix planché.
Sur la saisie du devis, la date de réponse demandée (celle que vous devez fournir par rapport à la demande qui vous a été faite) est-elle obligatoire ?
Valeurs possibles : ‘O’ ou ‘N’
Ce paramètre vous permet d'ouvrir certaines fonctions supplémentaires sur les devis clients et sur les appels d'offres fournisseurs.
La fonction négoce vous permet de mieux suivre vos achats qui sont déclenchés à partir des commandes clients qui sont enregistrées. Les fonctions principales sont les suivantes :
Ø Vous pouvez engager un appel d'offre auprès de fournisseurs à partir d'un devis client sans aucune ressaisie
Ø La validation de cet appel d'offres viendra mettre automatiquement à jour le devis client (prix de vente calculé, délai de livraison)
Ø Si le client passe commande, la (ou les) commande(s) auprès du (ou des) fournisseur(s) est (sont) automatiquement enregistrée(s).
Ø La consultation ou bien la mise à jour d'une ligne de commande vous permet de retrouver automatiquement la ligne de commande pendante.
Lors de la transformation d'un devis en commande, faut-il conserver le numéro de devis en numéro de commande, générant ainsi un " numéro de dossier " ? (Valeurs possibles = 'O' ou 'N')
Attention, cette fonction ne peut être employée que dans les cas de transformations complètes.
Les moyens étant déclarés comme 'vendus' doivent-ils constituer des postes de devis automatiquement à partir du moment où un temps est saisi. Valeurs possibles 'O' ou 'N'.
Sur l'écran de simulation de coût faut-il afficher par défaut la gamme de fabrication de l'article que vous voulez chiffrer ?
Valeurs possibles : 'O' (Oui), il y affichage de la gamme ou 'N' (Non).
Utilisé sur l'écran de constitution des devis, celui de saisie des commandes et en saisie de facture, il permet d'indiquer si le prix de vente de l'article doit être égal au prix tarif saisi sur sa fiche (dans ce cas, le paramètre est égal à 'N') ou bien à un prix calculé
· Si ce paramètre est égal à 'N', le prix de vente n'est jamais calculé, il est égal à un prix tarif saisi sur une fiche tarif ou à défaut sur la fiche de l'article
· Si ce paramètre est égal à 'O'
o S'il existe un prix de vente sur la fiche de l'article, il est pris par défaut
o S'il n'en n'existe pas, le prix de vente est recalculé par la formule suivante :
Prix de vente = ((prix de revient complet théorique * coefficient de la famille de l'article) + montant lié à la famille de l'article) * coefficient prix net du client.
Si cette valeur est égale à 'O', la recherche des prix de vente n'est faite que sur les articles constituant un poste du devis, dans l'autre cas, elle est faite sur tous les articles du devis (y compris ceux de la nomenclature).
Exprime, en nombre de jours calendaires, la durée maximum de validité d'un tarif client. Passé ce délai, on considère que le prix enregistré est trop vieux et qu'il faut certainement en déterminer un nouveau (ou bien lancer un appel d'offres pour les produits de négoce).
Lors de la saisie d'une offre de prix, si le tarif est trop vieux, la colonne 'Demande de prix' est activée (case à cocher).
Lors de la saisie d'un devis, la date de validité de l'offre peut être initialisée par le jour de saisie + le nombre de jours (calendaires) donné ici.
Ce paramètre, actif en saisie de commande client, vous permet de choisir par défaut la première ou bien la dernière adresse de facturation saisie sur la fiche client.
Pourquoi ce choix ? Lorsque vous ajoutez une adresse de facturation sur une fiche client, cette adresse vient prendre le plus grand numéro déjà existant et ajoute 1. Sur la commande suivante, faut-il proposer cette dernière adresse ou bien la première qui avait été saisie (et qui porte en général le numéro ‘00’)
Les valeurs possibles sont ‘PREMIERE’ ou bien ‘DERNIERE’
&Ce paramètre fonctionne également en saisie de devis et de facture
Si vous réservez manuellement les lots expédiés à un client (par l'écran 127 – ALO), vous pouvez afficher ou non le résultat des analyses faites en fonction de la valeur de ce paramètre
Valeurs possibles : "O", les analyses sont affichées; "N", elles ne sont pas affichées.
Utilisé en saisie de commande client, ce paramètre permet de savoir si vous utilisez ou non le configurateur à ce niveau. Dans l'affirmative, le tableau des caractéristiques générales d'une commande est ouvert automatiquement dès la saisie du code client de la commande.
Valeurs possibles 'O' (Oui) ou 'N'
Actif en saisie de commande client, si ce paramètre est égal à 'O' (Oui), une colonne du tableau vous indique a date du premier approvisionnement prévu (commande fournisseur ou ordre de fabrication)
Autre valeur possible='N' (Non)
Indique s'il est possible de créer une commande client avec plusieurs établissements de livraison. Valeurs possibles : O ou N.
Si une ligne de commande est enregistrée sans prix, faut-il en avertir l'utilisateur et l'obliger à saisir un code commentaire justifiant ce fait.
Le commentaire permettrait donc de marquer sur la commande des annotations du genre :
· Prix à déterminer
· Gratuit
· Sous garantie
· Etc.
Créer un OF directement à partir de la commande client
Si ce paramètre est égal à 'O' (Oui), un ordre de fabrication correspondant à la ligne de commande client est créé en temps réel si
o L'article est un article spécifique (voir le type article) ou
o L'article est fabriqué (mode d'approvisionnement) et géré soit en lot pour lot, soit à la commande dans le CBN (mode suivi dans le CBN)
Valeurs possibles ‘O’ ou ‘N’.
Si ce premier paramètre est égal à 'O' vous devez alors régler le paramètre COF_EN_CDE_CLIENT_ART pour savoir si
o Seuls les of sur des articles spécifiques sont créés ; le paramètre prend alors la valeur "SPE"
o Seuls les of sur les articles en règle d'appro 'L' ou 'C' sont créés, le paramètre prend alors la valeur "LC"
o Les of doivent être créés à la fois sur les articles et sur les articles en règle d'approvisionnement "L" ou "C"; le paramètre prend alors la valeur "SPE-LC"
Si cette valeur est égale à 'O', une affaire est automatiquement créée à chaque création de commande. Cela vous ouvre alors des écrans d'interrogation tels que le bilan par affaire. Cette fonction ne doit être demandée que si une affaire ne comporte jamais plus d'une commande.
La date du dernier traitement est automatiquement stockée dans ce paramètre. Si vous avez besoin de lancer le calcul de l'en-cours client plusieurs fois dans la journée, vous devrez modifier cette date.
En saisie de commande, calcul en temps réel de la quantité disponible à vendre
Si ce paramètre est égal à 'O', la quantité disponible à vendre va être calculée en temps réel sur chaque ligne de commande.
La formule est la suivante : dans le délai de pré rupture et ceci à partir de l'instant présent, calcul de la quantité qui sera disponible à la date demandée.
Le disponible à vendre diffère du stock disponible dans le sens où il tient compte des entrées planifiées.
Cas n° 1 |
Cas n° 2 |
|||
Stock Disponible = 20 Disponible à vendre = 20
|
Stock disponible = 20 Disponible à vendre = 100 |
Le stock est calculé par rapport à la date du jour et non pas par rapport à la date de livraison.
Si ce paramètre est égal à ‘N’, l’en-cours est calculé pour chaque client facturé. Dans le cas contraire, l’en-cours est systématiquement cumulé sur la dernière adresse de facturation.
Lors de l'enregistrement d'une commande sur un kit, faut-il enregistrer le composé du kit comme ligne de commande ou bien ce composé n'est il qu'un titre commercial de présentation.
Rappel : si le composé est enregistré en tant que ligne de commande, il devra être livré et donc facturé.
Ce paramètre est valide sur les écrans de saisie des devis, commandes et factures clients; il permet de formater le prix unitaire à 2 ou 3 décimales
Dans le premier cas, la valeur du paramètre devra être # ##0,00, dans le second # ##0,000
Un article doit-il obligatoirement être vendu en fonction de son multiple ?
Contrôlé lors de la saisie d'une commande client, ce paramètre permet d'indiquer si le non respect du 'Par Combien' précisé sur la fiche de l'article (voir onglet vente) doit être un phénomène bloquant ou non.
Valeurs possibles 'O' ou 'N'
Peut-on vendre un article obsolète ?
Ce paramètre permet d'indiquer, s'il est à 'O' (Oui) qu'un article marqué obsolète peut être vendu (donc jusqu'à épuisement de son stock)
Autre valeur possible = 'N' (Non) : l'article ne peut donc plus être vendu. Les stocks éventuels restants devront être détruits. Il est préférable alors de saisir un article de remplacement pour indiquer à l'opérateur le code de l'article à employer maintenant.
Voir également : définition d'un article obsolète
En saisie de commande client, pour les articles spécifiques uniquement, vous pouvez indiquer que le prix de vente du nouvel article constitué est égal à la somme des prix de vente des produits qui le composent en mettant ‚O’ dans ce paramètre. Dans le cas contraire, le prix de cet article devra certainement être saisi.
Ce paramètre est utilisé par le traitement TDERESEVCLI. Il contient un type de commande qui est pris en compte.
Le principe de ce traitement est d’enlever les réservations des commandes qui ont une date de livraison prévue dépassée.
Ce paramètre est actif sur l’écran de saisie des commandes clients et celui des bons de livraison. Il permet, si sa valeur est égale à ‘O’, d’afficher le stock physique du magasin considéré à l’instant de la prise de commande. Il ne tient donc pas compte de la date de livraison prévue et des éventuelles entrées et sorties qui pourraient avoir lieu d’ici là.
Lors de la saisie d'une commande, tout modification d'adresse de livraison est automatiquement enregistrée sur la fiche du client. Mais cette adresse doit-elle être conservée en tant qu'adresse active (le paramètre est alors égal à "N") ou non.
Si ce paramètre est égal à 'O' (Oui), vous ne pourrez valider une commande (bouton validation de l'écran 427 – CDCLIENT) que si la date de confirmation (départ et/ou livraison) a été saisie.
Indique en nombre de jours ouvrables le délai de préparation moyen des commandes. Cette valeur est reportée dans la fenêtre qui vous permet d'éditer les bons de préparation à partir de l'écran de mise à jour des commandes (icône imprimante).
Les commandes sélectionnées sont celles qui doivent être expédiées entre aujourd'hui et le délai de préparation (inclus).
Voir également : Edition d'un bon de préparation
Utilisé sur le planning des expéditions, ce paramètre indique le nombre de jours de vision des commandes à expédier.
Voir également : Planning des expéditions
Ce paramètre est actif lors de l'édition des bons de préparation (écran 487 – EDBP)
La question posée est : Faut-il considérer une prévisualisation des bons de préparation comme étant une édition normale ?
Si vous mettez 'O' (Oui) dans ce paramètre, une prochaine édition des bons de préparation ne ré-éditera pas les bons prévisualisés.
Si ce paramètre est égal à 'O', les allocations générées par une commande client seront réservées lors de l'édition du bon de préparation de la commande.
Et ceci que l'édition soit faite directement sur la commande (icône Impression) ou bien par l'écran 487 – EDBP.
Si ce paramètre est égal à 'N', cela veut dire que :
· Soit vous ne réservez pas les articles sur les commandes clients
· Soit, vous avez opté pour un autre mode de réservation (immédiate, différée ou bien manuelle)
Voir : Edition d'un bon de préparation
Méthodes de réservation d'une commande client
Combien d'étiquettes faut-il éditer pour un bon de livraison ?
Utilisé lors de l’édition des étiquettes (voir sur écran 441 – Livraison) lors de la demande d’édition du bon de livraison
Ce paramètre permet d’initialiser le champ Nombre (le résultat est modifiable)
Les valeurs qu’il peut contenir sont les suivantes
Ø « EMB » pour indiquer que le nombre d’étiquettes doit être égal au nombre d’emballages
Ø « COND » pour indiquer que le nombre d’étiquettes doit être égal au nombre de conditionnements
Ø « EMB+COND » pour indiquer que le nombre d’étiquettes doit être égal à la somme des deux
La validation est-elle une étape obligatoire pour traiter la commande d'un client ?
Si ce paramètre est égal à 'O' (Oui), vous ne pourrez pas saisir la livraison si la commande n'est pas validée (bouton validation de l'écran 427 – CDCLIENT)
Faut-il isoler les pièces déjà préparées pour un client dans un magasin spécifique ? et si oui, quel est ce magasin spécifique ?
Ce paramètre est utilisé lors de la saisie d'une livraison. S'il est égal à 'O' (Oui), au fur et à mesure de la saisie du bon de livraison (donc lors de la création et non pas de la validation comme habituellement), les quantités saisies sont transférées dans un magasin spécial (dont le code est donné par le paramètre MAGASIN_CONTAINER et dont l'emplacement est égal au numéro du bon de livraison).
La validation du bon de livraison fera la sortie effective à partir de ce magasin.
Quel mouvement doit-on faire lors d'un transfert des pièces dans le magasin container ?
Ce paramètre doit contenir le code du mouvement de sortie (par exemple TREX_). Le mouvement d'entrée (TREX+) sera généré automatiquement.
Ce paramètre contient la valeur du magasin de transit utilisé pour stocker temporairement les marchandises préparées et non encore expédiées. Cette méthode est utilisée lorsque les préparations de commandes sont très longues.
Les marchandises n'étant pas réservées à ce moment, déclarez ce magasin comme étant Privé.
Voir également : Mise à jour d'un magasin
Saisie d'un bon de livraison en magasin container
La colonne "Quantité livrée" doit-elle être initialisée ? et si oui, Comment ?
Ce paramètre est utilisé lors de la saisie d'un bon de livraison.
· Positionné à "O", il permet de faire apparaître la quantité à préparer/livrer égale à la quantité commandée - quantité déjà livrée - quantité en préparation, au moment de la saisie des bons de préparation et de livraison
· Positionné à "RESERVE", il permet de présenter dans cette même colonne, uniquement la quantité réservée. Les réservations manquantes ne sont donc pas présentées. C'est la valeur qu'il faut adopter lorsque vous faites des réservations de commande (soit en immédiat, soit par le bon de préparation)
· Positionné à "N", la colonne reste à 0
Voir également : Réservation d'une commande client
Si le paramètre précédent est égal à "RESERVE", comment doit-on initialiser les articles non gérés en stock ?
· Par la quantité restant à livrer ? Dans ce cas le paramètre est égal à 'O'
· Il faut les laisser à zéro ? Mettre 'N' dans ce paramètre
Si vous avez réservé la commande client, faut-il afficher sur l'écran les lignes en réservations manquantes ?
Ce paramètre est actif sur l'écran de saisie des bons de livraisons clients.
Si vous voulez l'affichage des réservations manquantes, le paramètre prend la valeur 'O')
Voir également : réservation des commandes clients
Donne les valeurs de type d'avoir et de facture attribués par défaut sur les documents automatiquement créés.
Ce paramètre est donc utilisé d’une part par le traitement 420 – BLFA et d’autre part en édition de commande 427 - CDCLIENT lorsque vous demandez l’édition de la facture finale.
Si ce paramètre est égal à ‘O’, le traitement de facturation ne va sélectionner les bons de livraison validés que sur les commandes qui ont un statut de livraison = ‘LT’ (livraison totale). Ceci vous permet d’écarter automatiquement des bons qui ne sont que les livraisons partielles.
Utilisé par le traitement de transformation des bons de livraison en facture et par l’écran de facturation manuelle
La date de la facture qui va être générée peut prendre deux valeurs
Les frais indiqués sur une commande sont-ils valables une seule fois pour la commande ou bien à chaque facture ?
Utilisé lors de la facturation d'un bon de livraison (facturation manuelle ou automatique), ce paramètre indique si les frais de transport, d'emballage et divers sont valables une seule fois pour la commande (le paramètre prends alors la valeur 'O' -Oui) ou bien à chaque facture issue de la commande (le paramètre est alors égal à 'N').
Si ce paramètre est égal à « O » (Oui), lors d’une mise à jour d’un taux de devise (écran 324 – DEVISES), le nouveau taux saisi sur une devise va être automatiquement reporté sur toutes les factures qui ne sont pas déjà passé en comptabilité et dont la date de valeur est supérieure ou égale à la date d’application que vous venez de saisir.
Ce type de facture est utilisé par l'écran de saisie des factures clients lorsque vous allez vouloir faire une facture proforma directement à partir de l'une des échéances définies sur la commande.
Le code que vous devez mettre dans ce paramètre doit bien sûr exister dans les types de factures saisis et doit représenter une facture Pro Forma
Actif dans le bilan financier, ce paramètre permet d'afficher
Le champ Montant matières réalisé est égal à :
· la somme des montants facturés si ce paramètre est égal à 'O'
· la somme des sorties de composants sur les of de l'affaire si ce paramètre est égal à 'N'
Actif dans le bilan financier, dans le champ "Recette réelle", ce paramètre permet de régler la valeur inscrite.
Le montant est égal à la somme de toues les factures émises au titre de l'affaire, le paramètre est alors égal à 'O' (Oui)
Le montant est égal aux seules factures validées au titre de l'affaire, le paramètre est alors égal à 'N' (Non)
Ce paramètre est pris en compte par le traitement de calcul des statistiques 409-STATV. En cas de modification d'une commande déjà enregistrée dans les statistiques, faut-il imputer l'écart sur la commande d'origine, donc à la date de création de la commande (valeur = 'O') ou bien sur le mois de modification (valeur ='N') ?
Ce paramètre est utilisé par l'état des statistiques de ventes 476 – EDSTATVENTES. Il doit contenir le numéro de mois (sur 2 caractères) à partir duquel le cumul des années doit être fait.
Que fait-on des frais annexes facturés au client ?
Ce paramètre est pris en compte par le traitement de calcul des statistiques 409-STATV. Le montant qui est pris en compte dans les statistiques doit-il tenir compte ou non des frais annexes d'une facture (port, emballage et frais divers).
Dans le cas où la réponse est positive, l'imputation de ces frais est faite au prorata des montants de chaque ligne.
Que fait-on des frais de transport que nous avons eus ?
Ce paramètre est pris en compte par le traitement de calcul des statistiques 409-STATV.
Cette fois, le coût de transport pris en compte est celui facturé par le transporteur. Sur la commande et/ou la facture, il a été saisi ou calculé et est stocké dans le champ coût estimé de l'en-tête.
Mettre 'N' pour déduire le coût de transport du CA statistique. Si vous mettez 'O', ce poste sera ignoré
Dans le cas où la réponse est positive, l'imputation de ces frais est faite au prorata des montants de chaque ligne.
Sur l'écran d'interrogation de la répartition du chiffre d'affaires 418-REPARTCAC, indique le nombre de clients qui doivent apparaître dans le graphique (Une ligne supplémentaire sera alors faite pour les 'autres clients').
Si ce paramètre est égal à 99999, aucun chiffre ne sera pris en compte. En revanche, vous aurez toujours la possibilité d'en saisir un directement sur l'écran d'interrogation.
Ce paramètre est pris en compte par le traitement de calcul des statistiques 409-STATV. Si ce paramètre est égal à ‘O’, les valeurs suivantes sont remises en cause sur les statistiques déjà existantes.
· Sur la fiche client
o Les 3 codes statistiques
o Le code regroupement client
o Le secteur d’activité
o Le représentant
· Sur la fiche article
o Les 4 codes statistiques
Indique le nombre de mois pour lesquels le matériel que l'on livre reste sous garantie. La date de fin de garantie est calculée à partir de la date de livraison et de ce délai.
Le module SAV est-il opérationnel. Si oui, la livraison d'un produit fabriqué alimente le parc client, et la livraison de pièces détachées (imputées à une machine) alimente l'historique des interventions.
Quel est le mois de l'année comptant comme étant le début de l'exercice ? Cette valeur est utilisée pour la recherche des commandes attribuées à un fournisseur si la règle de choix est le taux de répartition.
Egalement, sur les statistiques de vente, les cumuls sont faits à partir de ce même mois.
Quel est le taux annuel du loyer de l'argent (exprimé sous la forme nn,nnn). Cette valeur est utilisée pour le calcul du prix rendu.
Utilisés lors d'interface en comptabilité d'écritures, ils indiquent les codes journaux employés en comptabilité
La déclaration d'échanges de biens doit-elle être éditée groupée (une ligne par code douane + mode de transport + code régime + code transaction) ou bien détaillée (une ligne par ligne de facture)
Valeurs possibles 'O' ou 'N'.
Si vous gérez votre comptabilité en multi-axes, cette valeur doit être égale à 'O' ; dans tous les autres cas (l'imputation d'un achat est fait sur une section ou bien vous n'avez pas de comptabilité analytique), cette valeur doit être égale à 'N' .
Affichage de la ligne quand différence de montant
Sur quel écran ?
Ce paramètre est utilisé par le CBN; s'il est égal à 'O', le CBN va considérer que ce sont les réservations qui, en premier, doivent diminuer le stock physique; s'il est égal à 'N', le CBN considère toutes les allocations (réservées ou non) dans l'ordre de leur date de sortie prévue.
Le CBN doit-il gérer les substitutions de composants ? (valeurs possibles ‘O’ ou ‘N’)
A savoir, lorsqu’un composant n’est pas en stock, le cbn doit-il aller rechercher le stock éventuel de composants substituables et, s’il en trouve, ne pas faire de suggestion.
Ces résultats seront visibles sur l’écran d’interrogation des besoins et des ordres 538 – ICBN ainsi que sur l’écran de traçabilité des besoins 540 – ITRCBN
Les allocations sur les ordres de fabrication ne sont pas touchées puisque c’est le programme de réservation qui va se charger de faire les substitutions définitives
Les dates de début et de fin objectifs de l'of peuvent être mises à jour automatiquement dès la création de l'of si ce paramètre est égal à 'O' (Oui).
Dans le cas contraire, ces dates seront mises à jour soit manuellement par l'écran de mise à jour des of (132 - OF), soit automatiquement par le traitement de décalage des of (546 – CBNDECAL)
Ce paramètre est utilisé essentiellement pour des configurations sans Toltech ventes. Elle permet d'indiquer si une ligne de commande client est ferme ou non et donc d'en tenir compte dans le CBN. Logiquement, une ligne de commande non ferme ne doit pas être prise en compte dans le CBN.
Pour les configurations ayant Toltech Ventes il faut mettre ce paramètre à 'N' (Non)
Dans les écrans de traitement des suggestions et celui des propositions d'achat, calcule l'historique de consommation
Ce paramètre doit être = "1" si vous voulez que le calcul se fasse, dans le cas contraire, laissez-le à "0".
Si vous le mettez à "1", le système fera la somme des sorties de stock faites sur une période exprimée dans la table famille article.
Cette valeur sera ensuite visible sur l'écran de mise à jour des suggestions et des propositions d'achat (249 – PA) vous permettant ainsi de remettre en cause le calcul des appros fait par le CBN
Note : Ce paramètre n'est plus utilisé depuis la version 4.0.300, le calcul est maintenant systématiquement fait si vous avez renseigné le nombre de mois dans la table famille article.
Dans le cas où ce paramètre est égal à ‘O’, le stock mini de la fiche article est calculé en début de chaque CBN.
Il est alors égal aux consommations constatées sur les mouvements de stock sur un délai égal à 2 fois le délai d’approvisionnement.
L’écran 540-ITRCBN ne peut fonctionner que si ce paramètre est égal à ‘O’.
Les décalages suggérés par le CBN sur les ordres de fabrication, les commandes d'achat et de sous-traitance sont-ils traités par la suite (O/N) ?
Le cas échéant, de façon à avoir de meilleurs temps de réponses, il est préférable de ne pas les importer.
.
Si ce paramètre contient la valeur 'O' (Oui), le CBN va tenir compte des articles non stockés et va émettre des suggestions d'approvisionnement.
A priori, les articles intéressés par ce mode de fonctionnement vont être des produits achetés ; ils passeront alors par le traitement des propositions d’achat pour être ensuite transformés en commandes.
Si ce paramètre est égal à 'O' (Oui), le CBN s'arrête à chaque niveau pour vous permettre de consulter voire modifier les suggestions faites. Le lancement du niveau suivant va alors tenir compte des modifications faites.
Comment les ordres de fabrication doivent-ils être considérés par le CBN ?
Si vous mettez 'O' (Oui) dans ce paramètre, le CBN considèrera les ordres placés comme étant directeurs, c'est-à-dire qu'ils ne pourront en aucun cas ni être annulés, ni être reculés.
Les stocks affectés à des affaires soldées doivent-ils être libérés ?
Ce paramètre concerne les articles ayant une règle d'approvisionnement = "A"
Le principe est le suivant : les stocks qui avaient été affectés à une affaire (commande client) qui a été soldée doivent-ils être libérés et ainsi être remis dans un stock "libre" ?
Si vous mettez 'O' (Oui) dans ce paramètre, les stocks n'ayant plus lieu d'être réservés seront libérés, dans l'autre cas, le marquage du numéro d'affaire restera et ces stocks resteront donc affectés. Vous devrez alors passer par l'écran 534-STOCKSAFF pour enlever l'affectation manuellement.
Voir également : fonctionnement de la règle d'approvisionnement "A"
Comment doivent être considérés les ordres de fabrication issus du PDP ?
Fermes ? valeurs possibles 'O' (Oui) ou 'N' (Non). Ils ne seront alors jamais avancés par le traitement de décalage des OF
Directeurs ? valeurs possibles 'O' (Oui) ou 'N' (Non). Ils ne seront alors ni annulés ni reculés par le traitement de décalage des OF
Voir également : Définition d'un ordre Ferme et d'un ordre directeur
Plus de détail sur le traitement des décalages des ordres
Si une suggestion fait référence à plusieurs affaires, Que faut-il mettre dans le numéro d'affaire ?
- le numéro de l'affaire correspondant au premier besoin ? le paramètre prend alors la valeur 'O' (Oui)
- Aucun numéro d'affaire ? le paramètre est égal à 'N' (Non)
Sur l'écran des suggestions, faut-il afficher une colonne contenant le numéro d'appel d'offres en cours pour un article.
Cette fonction peut être nécessaire si le mode d'approvisionnement des articles n'est pas toujours respecté.
Le paramètre peut prendre les valeurs 'O' (Oui) ou 'N' (Non)
Ce paramètre permet d'afficher sur l'écran des suggestions une colonne supplémentaire indiquant la charge main d'œuvre induite par la suggestion. Elle est calculée en fonction de la gamme de l'article.
Cette charge ne sera calculée que si l'option a été demandée lors du lancement du CBN.
Voir également : Lancement du CBN
Ce paramètre permet d’envoyer un message aux personnes concernées par ce traitement lorsque celui-ci est terminé.
La valeur saisie doit être compatible avec la table des services de la société
Quel est le numéro de société dans laquelle les stocks sont gérés ? ce paramètre n'est bien sûr valide que si vous avez plusieurs sociétés commerciales pour une seule société de fabrication.
Si les stocks sont gérés dans chacune des sociétés, mettre '99' dans la valeur
Ce paramètre est utilisé sur l’écran d’interrogation des mouvements d’un article 528-IMA.
Valeurs possibles
o ‘O’ (Oui) = tri des mouvements par la date de saisie
o ‘N’ = tri des mouvements par la date d’imputation
Rappel : le tri des toujours descendant
Comment un lot est-il numéroté ?
Dans ce paramètre, s'il est renseigné, vous pouvez indiquer qu'un seul et même compteur doit être pris en compte.
Mettez "LOT" ou "LOPF" pour forcer systématiquement l'un ou l'autre des deux compteurs possibles; laissez à blanc si vous voulez que les deux compteurs continuent de fonctionner.
Ce paramètre est utilisé par
Ø 508 - ENTART
Ø 122 – DECFAB
S’il est égal à ‘O’ (Oui), la date saisie est contrôlée par rapport à la période comptable ouverte, c’est à dire qu’il est impossible de faire une entrée sur une période fermée.
Ce paramètre est utilisé par
Ø 508 - ENTART
Ø 122 – DECFAB
S’il est égal à ‘O’ (Oui), la date du mouvement est initialisée par la date du jour
Lors d’un transfert groupé, si vous transférez plus que la quantité allouée, faut-il ou non faire un mouvement complémentaire non affecté à l’ordre du complément
Exemple : besoin sur un ordre = 80 pièces. Transfert de 100 pièces
· Fonctionnement si le paramètre est égal à ‘N’
o Un seul mouvement (enfin 2, un TRANS_ et un TRANS +) de 100 pièces avec indication du numéro d’ordre
· Fonctionnement si le paramètre est égal à ‘O’, deux mouvements vont être générés (4 !)
o Un mouvement de 80 pièces affecté à l’ordre
o Un mouvement de 20 pièces non affecté
Utilisé dans l'écran 968 – TRGROUPE, ce paramètre s'il est égal à 'O' sélectionne, en plus des allocations à transférer, celles déjà transférées, c'est-à-dire les allocations ayant un magasin réservé égal au magasin d'utilisation
Paramètre utilisé en création d’OF et sur le transfert Groupé
S’il est égal à ‘O’, un emplacement temporaire dont le code est égal au numéro d’OF est créé automatiquement dès la création de l’OF
Ensuite, lors du transfert groupé, dès que vous allez saisir le numéro d’OF, le magasin et l’emplacement vont être initialisés ; vous n’aurez pas à saisir la destination, elle est déjà connue
Ce paramètre est actif au moment du lancement d’un OF.
S’il est égal à 'O', le numéro de lot du produit fabriqué sera égal au numéro de lot du composant critique + un suffixe.
L’attribution du numéro de lot est faite au moment du lancement de l’OF.
Ce paramètre est actif si, sur vos ordres de fabrication vous avez défini que vous travailliez d'une part en magasin atelier et d'autre part que vous gériez un emplacement atelier par OF et non un emplacement atelier global.
Donc, si ces deux conditions sont réunies, est-il possible qu'il y ait des pièces disponibles dans votre atelier sur l'emplacement défini par défaut ?
Valeurs possibles : il est possible qu'il y ait des pièces non réservées en magasin atelier – emplacement par défaut et il faut alors les réserver : Mettre 'O' (Oui); pour l'inverse, mettre 'N' (Non)
Voir également : Définition de l'emplacement par défaut sur un magasin atelier
Définir comment travailler en magasin atelier
Définir un emplacement par OF ou bien un emplacement global
Ce paramètre est utilisé sur un transfert groupé.
Dans le cas où le transfert n’est pas complet, faut-il passer la quantité non transférée en ‘RM’ et rendre ‘réservable’ le stock non transféré.
Exemple : une allocation prévoit une consommation de 100 d’un composant. Ces 100 pièces sont en stock et sont donc réservées. Lors du transfert, vous décidez de ne transférer que 40 en magasin atelier. Si le paramètre est égal à ‘O’, les 60 pièces restantes vont être libérées de façon à pouvoir être réservées par d’autres ordres de fabrication et l’allocation restante (également de 60 pièces) va passer en ‘RM’.
Valeurs possibles : ‘O’ ou ‘N’.
Ce paramètre, utilisé lors du lancement d’un ordre de fabrication ou d’une commande de sous-traitance (écran LANCT - 123) permet d’indiquer au système si la réservation des composants peut être faite dans un autre groupe de magasins que celui indiqué sur l’ordre. Valeurs possibles ‘O’ ou ‘N’.
Les allocations générées par une commande client doivent-elles être réservées dès la création de la commande ?
Si vous inscrivez 'Non' dans la valeur, la réservation des produits de la commande pourra ensuite être faite automatiquement par un lancement (écran 123 – LANCEMENT), ou bien manuellement par l’écran ALO - 127
RESERVATION_COMPLETE_LIGNES_OS
Chaque stock est affecté à une affaire
Un stock peut « appartenir » à une affaire : suite à un besoin net, un approvisionnement avait été lancé, le stock réceptionné. Le lot est donc estampillé du numéro d'affaire (visible en interrogation de stocks).
Le but de ce paramètre est donc d'interdire que ce stock soit réservé à une autre affaire et que le CBN fasse bien la relation entre un besoin (qui n'est pas forcément le premier) et un stock.
Ce paramètre doit être à 'O' si vous utilisez la règle d'approvisionnement 'A'
Voir également : Fonctionnement de la règle d'approvisionnement 'A'
Ce paramètre est utilisé par le traitement des réservations.
Pour un composant n'étant pas défini comme étant critique, s'il a un article de substitution,
o Si ce paramètre est égal à 'O' (Oui), l'article de substitution sera automatiquement proposé
o Si ce paramètre est égal à 'N' (Non), il y aura une réservation manquante sur le composant
Voir également : Fonctionnement des substitutions
Lorsque la réservation est automatique, quelle méthode doit être adoptée
· FIFO : First In First Out
· FEFO : First expired First Out (utilisé dans le suivi par lots)
Vous devez donc mettre l’une de ces deux valeurs dans ce paramètre
Mais la réservation peut également être manuelle (même après un automatisme). Cette fois elle sera faite par l’écran 127 – ALO et ceci aussi bien pour les allocations d’un ordre de fabrication que pour une commande client
Voir également
o Réservation manuelle des commandes clients
o Réservation des composants d’un ordre de fabrication
RESERVATION_CLIENT_TYPE
Edition de document suite à une réservation
Ces deux paramètres ne sont actifs que sur l’écran lancement - 123
L'édition des bons de sortie matière et listes à servir après réservation (c'est à dire au lancement de l'ordre) doit-elle être automatique (valeur = 'O' ou 'N').
Si ce paramètre est égal à 'O' (Oui)
· Si vous êtes en train de lancer un ordre de fabrication, le système ouvre la fenêtre suivante :
Et vous demande donc de valider votre édition.
· Si vous êtes en train de lancer un ordre de sous-traitance, la liste à servir est automatiquement éditée
Dans le cas où il y une autre réservation, faut-il ou non rééditer les bon de sortie matière et liste à servir ?
Un emplacement peut contenir plusieurs états. Est-il autorisé d'avoir du stock contrôle dans un emplacement. Valeurs possibles 'O' ou 'N'.
Code du magasin SAV
Il n'existe qu'un seul magasin de sous-traitance dans le module ACHAT, il est donné par ce paramètre. Il doit être déclaré comme étant un magasin privé afin que le calcul des besoins nets ne tiennent pas compte de leur stock. Les emplacements auront comme code le code du fournisseur correspondant.
Utilisé par l'écran de création des emplacements (génération des emplacements), il permet d'initialiser le code magasin lors de la saisie d'un bon de réception.
Chaque entrée en stock peut être suivie d'un document vous permettant le classement de la pièce en stock. Les transactions concernées sont
Ø L'entrée sur ordre de fabrication (mouvement = ENTFAB)
Ø L'entrée directe d'un article (mouvement = ENTART)
Ø Une sortie négative (mouvement = SORNEG)
Ø Une réception de commande d'achat (mouvement = ENTCDA)
Lorsque l’on travaille sur un ordre de sous-traitance, doit-on éditer un bon lors du transfert des composants chez le sous-traitant ? (valeur = 'O' ou 'N')
Voir également EDIT_TOUT_TRGROUPE pour les autres types de transfert
L'édition d'un bon de transfert, lorsqu’il n’est pas relié à un ordre de sous-traitance, doit-il être fait à chaque fois qu'il y a un transfert (valeur = 'O' ou ‘N’).
Voir également EDIT_AUTO_TRGROUPE pour les ordres de sous-traitance
Ce paramètre est utilisé par l'état préparatoire des inventaires (écran EDINVGLOBAL - 548). Il permet d'indiquer si Oui ou Non (valeurs possibles 'O' ou 'N'), le stock physique doit être imprimé sur l'état.
Utilisé dans l'écran de saisie des résultats d'inventaire (564 – INVENT), ce paramètre permet, s'il est à 'O' (Oui) d'initialiser la colonne quantité comptée par la quantité théorique.
Dans le cas de saisie multiples, le champ est initialisé par la dernière saisie.
Ce paramètre est utilisé par la transaction 564 – INVENT. Il permet de savoir s’il faut ou non afficher le stock sur l’écran de saisie du comptage.
Les valeurs possibles sont donc ‘O’ ou ‘N’.
Les colonnes affichées en plus si ce paramètre est égal à ‘O’ sont
Ø Quantité en stock
Ø Quantité de l’écart
Ø Valeur de l’écart (=Quantité de l’écart * prix paramétré dans le paramètre TYPE_COUT_INVENT)
Ø Taux d’écart = (ancienne quantité – quantité comptée) / ancienne quantité
Utilisé sur l’écran de définition d’un nouvel inventaire (561 – PINVENT). L’écart que vous allez définir doit-il être appliqué par défaut sur les articles, sur les lots ou bien sur les deux.
En fait ce paramètre permet d’initialiser les cases à cocher de l’écran de définition des écarts.
Valeurs possibles :
Si aucune case n’est cochée, sur la liste des écarts tous les articles seront affichés (même ceux qui n’ont pas d’écart).
A quel coût doit être valorisé un inventaire ?
Les valeurs possibles sont : ‘THEO’, ‘STD’, ‘PUMP’
Ce paramètre est utilisé
Ø sur la liste des écarts (écran 562 – SINVENT) sur laquelle ne seront édités que les articles dont l’écart dépasse celui défini
Ø Sur l’écran de saisie du comptage (564 – INVENT), sur lequel, en fin de saisie, vous allez pouvoir afficher uniquement les articles dépassant l’écart défini valorisés au prix défini dans ce paramètre.
Ces quatre paramètres sont utilisés dans le cas d’inventaires tournants. Ils vous permettent de préciser le nombre d’inventaires à faire par an en fonction de la catégorie ABC de l’article.
Les deux délais de péremption (péremption du lot et péremption à la vente) sont-ils exprimés en jour (valeur='N') ou bien en mois (valeur='O')
La formule de calcul du délai de péremption est stockée dans la table des changements d'états, enregistrement date_limite = 'lots.d_peremption':
- Si les délais sont exprimés en mois, il faut définir les formules de la façon suivante :
o A la fabrication du produit : decode(delai_maturation + delai_controle + delai_peremption, 0,null, add_months(sysdate + delai_controle + delai_maturation, delai_peremption))
o En fin de maturation : decode(delai_controle + delai_peremption, 0,null, add_months(sysdate + delai_controle, delai_peremption))
o Après le contrôle : decode(delai_peremption, 0,null, add_months(sysdate, delai_peremption))
Note : on voit dans ces formules que le nombre de mois qui est ajouté permet de garder le jour de fabrication comme date de péremption.
Exemple: une fabrication faite le
- Si les délais sont exprimé en jours, mettre les formules suivantes
o A la fabrication du produit : decode(delai_maturation + delai_controle + delai_peremption, 0,null, sysdate + delai_controle + delai_maturation, delai_peremption)
o En fin de maturation : decode(delai_controle + delai_peremption, 0,null, sysdate + delai_controle + delai_peremption)
o Après le contrôle : decode(delai_peremption, 0,null, sysdate + delai_peremption)
Note : ces formules ne sont bien sûr que des exemples.
Ce paramètre utilisé par le traitement 555 – PERIM. Il concerne les produits gérés par lot ayant un délai de péremption. Lorsque la date de validité du lot arrive, le lot passe automatiquement de l 'état 'UT' (utilisable) à ...
En général ce paramètre contient la valeur 'RB' (Rebut).
Ce délai précise un nombre de jours calendaires séparant la date de classement de celle de nouvelle analyse. Le paramètre est utilisé si le délai n’a pas été précisé au niveau du cahier des charges.
Il est utilisé par le classement d’un lot. Il permet de déterminer la date de reconduction des analyses.
Ensuite, c’est le traitement 930 – PEREMPTANALYT qui va déterminer quels sont les lots qui doivent repasser au contrôle et quelles sont les analyses à faire.
Deux façons de calculer le délai de péremption à la vente :
Note : ce délai peut être exprimé en jours ou en mois en fonction du paramètre DELAI_PEREMPTION_EN_MOIS
Indique le moment où le lot que l'on fabrique doit être numéroté
ü AUTO = au lancement de l'ordre de fabrication. Utilise alors la numérotation automatique (dont la valeur est contenue dans le paramètre COMPTEUR_LOT_FABRIQUE) Le compteur utilisé est ‘LOT’. En fonction des composants (article critique avec correspondance de lot), ce numéro pourra être revu lors du lancement de l’ordre.
ü MANUELLE = faite à la déclaration de fabrication, vous devrez alors saisir le numéro de lot fabriqué.
ü CHANGE-QTE = à la déclaration de fabrication dès que la taille de lot (multiple de quantité) est atteinte, un numéro est attribué automatiquement (voir la numérotation automatique).
Ce paramètre vous permet de contrôler l'édition d'un document à chaque satisfaction automatique d'une réservation manquante (RM) ou d'une sortie manquante (SM).
Il peut prendre les trois valeurs suivantes :
Ø 'T' (Toujours). Chaque satisfaction est suivie de l'édition du document
Ø 'J' (Jamais). Il n'y a jamais d'édition de document
Ø 'M' (Magasin) il y a édition du document uniquement si l'entrée et le manquant étaient sur des magasins différents.
Ces paramètres sont utilisés lors de chaque entrée en stock
Pour chaque type de manquant
Faut-il solder automatiquement le manquant ou bien la réservation dès qu'une entrée est faite ?
(Valeurs possibles O/N).
Si vous répondez Non à l'un (ou plusieurs) de ces paramètres, cela indique que vous devrez solder manuellement (c'est-à-dire par des lancements) les manquants. L'ordre des lancements sera alors capital.
Cette satisfaction ne sera faite que pour les articles ayant été marqués ainsi.
La satisfaction d’un manquant (réservation manquante, sortie manquante ou bien sortie décalée) ne peut être faite que si l’entrée en stock est faite sur le magasin du manquant (valeur=’O’) ou bien sur n’importe quel magasin non privé du même groupe (valeur=’N’) ;
TRI_MVT_DATE_SAISIE
Quelles allocations sur un ordre de réparation ?
Ce paramètre est actif lors de la création d'un ordre de réparation.
Il répond à la question suivante : Sur un ordre de réparation, faut-il allouer les composants habituels de la nomenclature (la valeur du paramètre est alors 'O') ou bien faut-il allouer le composé (le paramètre prend alors la valeur 'N').
Est-il possible de créer un ordre de fabrication ayant une date de fin dans le passé ?
Ce paramètre vous permet d'accepter ou non la création d'un ordre de fabrication (donc par l'écran 132-OF) avec une date de fin prévue antérieure à la date du jour.
Valeurs possibles "O" ou "N"
Lorsque l'on créé un ordre de fabrication manuellement, préfère t'on saisir la date de début ou la date de fin ?
Actif sur l’écran de saisie des OF (132-OF), ce paramètre vous permet de saisir, soit la date de début (s’il est égal à ‘O’), soit la date de fin.
L’autre date étant alors calculée en fonction du délai d’approvisionnement de la fiche article
Est-il possible de modifier la désignation d'un article sur un ordre de fabrication ?
Si ce paramètre est égal à ‘O’ (Oui), lors de la création manuelle d’un ordre de fabrication, écran 132-OF, vous aurez la possibilité de modifier la désignation de l’article fabriqué. Cette modification ne sera bien sûr effective que sur l’ordre concerné, il n’y a aucune mise à jour sur la fiche de l’article.
Chaque article fabriqué doit-il obligatoirement avoir une gamme ? une nomenclature ?
Ces deux paramètres sont actifs lors de la création manuelle d'un ordre de fabrication.
S'ils sont à 'O' (Oui), ils vont contrôler que la gamme et/ou la nomenclature existent bien. Dans l'autre cas, aucun contrôle n'est fait.
Quel est le lieu d'utilisation d'un composant ?
Utilisé sur les allocations. Si ce paramètre est égal à 'O', le lieu d'utilisation des composants est égal à un magasin :
1. Au lieu d'utilisation noté sur le lien de nomenclature
2. ou, à défaut, au lieu d'utilisation noté sur la fiche du composant (fiche stock)
3. ou, à défaut, au lieu d'utilisation du composé
Si le paramètre est égal à 'N', le lieu de sortie des composants n'est pas obligatoirement un magasin référencé et n'est pas initialisé par le système.
Le numéro de lot fabriqué doit-il être égal au numéro de l'ordre correspondant ?
Pour un article suivi par lot (cette option n’est pas valide pour les articles suivis par numéro de série), le numéro de lot fabriqué doit-il ou non prendre comme numéro, le numéro de l’OF ? (valeurs possibles ‘O’ ou ‘N’)
Si c’est le cas, lors de la création de l’OF, le champ ‘numéro de lot’ est fermé à la saisie et automatiquement alimenté par le numéro d’OF.
Si ce n’est pas le cas, le numéro de lot sera attribué en fonction de la valeur du paramètre NUMEROTATION-LOTS-FABRIQUES
Lors de la génération des ordres de fabrication par l'écran de validation des suggestions, si l'article fabriqué est en règle d'approvisionnement "A" (à l'affaire) et que ce paramètre est égal à 'O' (Oui), le numéro d'OF sera égal au numéro de commande client "/" numéro de ligne de commande.
Plus de détail sur la règle d'approvisionnement "A"
Ces paramètres sont actifs lors de la création d'un ordre (écran 132 – OF), onglet Complément
Comment sont considérées les réservations par le CBN ?
Si ce paramètre est égal à "O" (Oui), le CBN ne fera aucun décalage des réservations faites. Dans le cas contraire, il suggèrera que les réservations viennent satisfaire les premiers besoins.
Exemple :
Besoin1 au 10 du mois ç Réservation
Besoin2 au 20 du mois ç Réservation
Un troisième besoin arrive pour le 15 du mois
Paramètre="O" |
Paramètre="N" |
Besoin1 au 10 du mois ç Réservation Besoin3 au 15 du mois ç Suggestion Besoin2 au 20 du mois ç Réservation
|
Besoin1 au 10 du mois ç Réservation Besoin3 au 15 du mois ç Réservation (décalée) Besoin2 au 20 du mois ç Suggestion
|
De plus, la date de début au plus tôt est obtenue par les réservations et non le CBN.
Le CBN calcule une date de début qui est égale à la date de fin moins le délai d'approvisionnement du composé. Mettre 'N' (Non) dans le paramètre.
Si vous optez pour une date issue des allocations, la date de début de l'ordre sera alors égale à la date du dernier composant approvisionné. Le paramètre est alors égal à 'O' (Oui).
Quelle priorité donner à un OF lors de sa création ?
Principe : la priorité est un code numérique allant de 0 à 99 permettant de classer les OF par ordre d’importance ; le code 99 étant plus important que le 01. Elle est attribuée par défaut à un ordre de fabrication lors de sa création et est modifiable au niveau du complément d'un ordre.
La priorité pourra être recalculée au niveau du lancement des ordres ; la formule de calcul dépendra alors des réservations manquantes sur les allocations.
Voir également : Complément d'un ordre de fabrication
Attribution d'une priorité lors de la création d'un ordre
Calcul de la priorité au moment du lancement de l'ordre
Quelle est la date de sortie d'un composant ?
Ce paramètre est actif lors du lancement d'un ordre de fabrication.
Il permet d'indiquer si la date de sortie des composants d'un ordre de fabrication
Ce paramètre est actif lors du lancement d'un ordre de fabrication.
Il doit être utilisé lors de branches parallèles obtenues par l'insertion d'articles fantômes dans la nomenclature. Ces fantômes ayant leur propre gamme.
S'il est à "N"; c'est le paramètre précédent qui est pris en compte.
S'il est à "O", la date de sortie des composants est égale à la date de première opération du cas d'emploi direct (qui doit correspondre au début de fabrication du fantôme). C'est donc également le résultat du jalonnement.
Caractère utilisé pour numéroter un nouvel ordre de fabrication résultat d'un fractionnement
Exemple : vous mettez dans ce paramètre le caractère '*'
Ancien OF = "OF801001", nouvel OF="OF801001*1"
Remarque : Si le nouveau numéro dépasse 10 caractères, c'est le compteur classique qui est pris en compte
Voir également : plus de détail sur le fractionnement d'un ordre de fabrication
Lors de la création d'un ordre de fabrication, les allocations doivent-elles être créées en temps réel (valeur ='O') ou bien par la tâche de fond (c'est à dire en léger temps différé).
Si ce paramètre est égal à ‘O’ (Oui), une commande issue d’une opération de sous-traitance n’aura pas d’allocations propres; c’est à dire que l’on considère alors que les composants restent gérés sur l’ordre de fabrication et non plus sur la commande elle-même. Il n’y aura donc pas de suivi des composants dans cette configuration (plus de transfert groupé, plus de consommation lors de la réception, elle aura déjà été faite sur l’OF).
Exemple sur un article dont le code est T1234, une gamme ‘A’ comporte 3 opérations : 010, 020, 030, l’opération 020 est sous-traitée
Les composants de cet article sont C1, C2, C3 et C4 ; les composants C2 et C3 sont reliés à l’opération 020.
Lorsque l’opération 020 sera déclarée sous-traitée (à la déclaration de l’OF ou bien par déclaration d’une sous-traitance conjoncturelle)
Si ce paramètre est égal à ‘N’,
Puis, lorsque la commande de sous-traitance sera créée (sur l’article T1234.A020), les composants C2 et C3 vont y être alloué, ainsi que le composant T1234.A010
Si ce paramètre est égal à ‘O’
Le composant T1234.A010 n’est pas alloué
Que faut-il faire lorsque l'on supprime un OF lancé ?
Faut-il le supprimer physiquement, le paramètre prend alors la valeur 'O' (Oui), ce qui permet d'utiliser de nouveau le même numéro ou bien faut-il faire une suppression logique; le paramètre prend alors la valeur 'N'
Plus de détail sur la suppression d'un ordre de fabrication
Lors de la création d'un ordre de fabrication, si la quantité à fabriquer ne correspond pas à la taille de lot spécifiée sur la fiche article (multiple de quantité), faut-il
ü Bloquer la saisie et demander à l'utilisateur de mettre une quantité cohérente (si cette valeur est égale à BLOCAGE)
ü Afficher uniquement un message d'attention (si cette valeur est égale à AVERTISSEMENT)
ü Ne rien dire à l'utilisateur et arrondir automatiquement la quantité saisie à la taille de lot supérieure (si cette valeur est égale à ARRONDI_AUTO).
La charge objective représente la charge calculée par rapport à la date de fin objectif. Elle peut donc être différente de la charge actuelle si l'OF a été déplacé (manuellement ou automatiquement). Lorsque vous allez comparer sur un ordre de fabrication la charge objective et la charge actuelle, cela reviendra en fait à comparer la charge qui existait à l'origine (lors de la création de l'OF et avant placement ou rejalonnement) et la charge actuelle.
Le but de ce paramètre est de demander comment doit être calculée cette charge. Faut-il déplacer la charge calculée actuellement sur la date de fin objectif (le paramètre prend alors la valeur 'O') ou bien décaler la charge actuelle du delta qui existe entre la date de fin prévue actuelle et la date de fin objectif.
La charge objective peut être consultée sur l'écran 139-CHARGES
Exemple 1 avec le paramètre égal = 'O' Ce type de paramétrage convient pour les OF dont la charge totale est supérieure à 1 jour
Sur un ordre de fabrication prévu initialement en fabrication les 6 et 7, un rejalonnement a été fait et la charge a été déplacée les 12 et 13.. La date de fin objectif étant le 7 du mois, il ne serait pas bon d'y placer 12 heures de travail. Il est plus juste de placer 8 heures le 7 et 4 heures le 6
Donc, pour calculer la charge objective, le système prend la charge actuelle et retire 6 jours (en tenant compte des jours ouvrés)
Exemple 2 : la charge totale est inférieure à 8h mais est peut être répartie sur plusieurs jours compte tenu du nouveau placement
Il est plus juste dans cet exemple de ramener la charge objective à 3 heures placées au 7 plutôt que de mettre 2 heures le 7 et 1 heure le 6. si vous voulez adopter ce paramétrage, mettez le paramètre à "N"
Lors du lancement d'un ordre de fabrication, faut-il afficher seulement le premier article critique défaillant (valeur = 'N') ou tous (valeur = 'O').
Ce paramètre est valide sur l'écran 193 – EDOFPLACE. Il permet, si sa valeur est égale à 'O' (Oui), d'annuler le lancement (et donc le placement) des OF pour lesquels vous n'aurez pas édité les documents (fiche atelier ou bon de sortie matières).
Utilisé sur l'écran de lancement des ordres de fabrication ce paramètre, exprimé en nombre de jours ouvrables, vous permet de ne lancer que les ordres dont la date de début prévue est comprise entre aujourd'hui et le nombre de jours saisis dans ce paramètre.
Rappel : la date de début prévue d'un ordre de fabrication est égale à la date de fin (notée lors de la création de l'ordre) - le délai nécessaire à la fabrication (qui est le résultat du jalonnement).
Voir également le paramètre 'délai-lancement-max'.
Utilisé sur l'écran de lancement des ordres de fabrication. Dans le cas où vous modifiez la date de début des ordres de fabrication à lancer, un contrôle est fait de façon à ce que cette date ne dépasse jamais la date du jour + ce délai (exprimé en nombre de jours ouvrables).
Au lancement du CBN, vous avez la possibilité de demander l'édition des documents en automatique (si vous avez demandé auparavant la création et le lancement des ordres de fabrication). Ces deux paramètres (qui peuvent prendre les valeurs 'O' ou 'N') vous permettent de choisir le type de document à éditer.
Sur l'écran de modification des ordres de fabrication (132 – OF), vous avez la possibilité de demander une réallocation de l'ordre. Cette fonction doit-elle être automatiquement suivie de l'édition du bon de sortie matières correspondant.
Valeurs possibles : 'O' pour avoir une édition automatique, 'N' pour ne pas avoir d'édition.
Sur l’écran de lancement, les OF sélectionnés sont ceux ayant
o Leur date de début dans le délai choisi (valeur de ce paramètre=’N’)
o Leur date de fin dans le délai choisi (valeur de ce paramètre=’O’)
Voir également le fonctionnement du paramètre DELAI_LANCEMENT_MAX
Cette valeur vous permet de prévoir le tri de vos bons de sortie matière en ayant la possibilité de mixer l'ordre de 4 critères :
ü 'M' = magasin
ü 'A' = code article
ü 'L' = numéro de lot
ü 'E' = Emplacement
ainsi si cette valeur est égale à 'MEAL', le bon sera trié par code Magasin puis code emplacement, puis code article, puis numéro de lot.
Ce paramètre exprime le nombre d’heures travaillées dans une journée. Il est utilisé sur l’en-tête de gamme et permet de convertir en heures le délai de sous-traitance.
Ainsi, en ajoutant ce délai aux temps fixes, temps d’attentes, techniques et de transit, un délai fixe est calculé pour la gamme.
Sur l'écran de lancement, Voulez-vous l'affichage supplémentaire des références (valeurs possibles 'O' ou 'N'). Cette barre supplémentaire permet de faire la sélection des ordres de fabrication à lancer par affaire, commande client ou bien la référence de l'ordre (c'est à dire lancement de tous les OF ayant la même référence d'ordre).
Si ce paramètre est égal à ‘O’, toutes les cadences d’une ligne d’ordre de sous-traitance seront réservées à partir du moment si au moins l’une d’entre-elles rentre dans la fourchette précisée (date de début avant le)
Ce paramètre est utilisé dans les traitements de création des allocations ; si sa valeur est égale à ‘O’ (Oui), La quantité à sortir d’une allocation peut être arrondie à une valeur supérieure en fonction du nombre de décimales défini sur l’unité de mesure du composant.
Exemples
Arrondi à l’unité, cas des emballages
Unité de mesure du composant |
Nombre de décimales de l’unité de mesure |
Coefficient de lien |
Quantité de l’OF |
Quantité calculée si le paramètre est égal à ‘N’ |
Quantité calculée si le paramètre est égal à ‘O’ |
UN |
0 |
100 |
50 |
0,5 |
1 |
Arrondi à la troisième décimale
Unité de mesure du composant |
Nombre de décimales de l’unité de mesure |
Coefficient de lien |
Quantité de l’OF |
Quantité calculée si le paramètre est égal à ‘N’ |
Quantité calculée si le paramètre est égal à ‘O’ |
KG |
3 |
0,0123 |
55 |
0,6765 |
0,677 |
Voir également : définition du nombre de décimales sur l’unité de mesure
Si tous les composants d'un fantôme ont un mode de sortie indiquant que leur stock n'est pas géré à l'OF (mode de sortie = 'ND' ou 'NR), faut-il ou non faire un mouvement de stock sur le fantôme lui-même.
Valeurs possibles : 'O' (Oui), on ne fait pas de mouvement de stock sur le fantôme, 'N', le mouvement de stock est enregistré sur la fantôme.
Voir également : définition des modes de sortie
Est-il possible de réintégrer sur un ordre de fabrication un composant qui n’était pas alloué à l’origine ?
Valeurs possibles (O/N).
Ces paramètres sont utilisés lors de la saisie des temps.
Le premier paramètre peut prendre les valeurs ‘O’ (oui) ou ‘N’ (non). Il indique si les sorties automatiques peuvent être faites sur tous les magasins (valeur = ‘O’) ou bien seulement sur le magasin dont le code est donné par le deuxième paramètre.
Les allocations correspondantes sont automatiquement et entièrement sorties (par un mouvement de sortie ordre), lors de la saisie du premier temps passé.
Cette méthode est utilisée, dans le cas où vous avez plusieurs niveaux d’OF, pour ne pas avoir à manipuler les semi-finis qui transitent d’un ordre à l’autre. Sur ces magasins, les composants étant généralement post-consommés.
Utilisé dans l’écran ALO – 127, ce paramètre vous permet de préciser, en cas de modification d’allocation, s’il faut ou non remettre à jour les coûts théoriques et standards enregistrés sur l’ordre de fabrication.
La valeur par défaut de ce paramètre est ‘N’on.
Utilisé lors de l'allocation d'un ordre de fabrication (en général dès sa création), il indique le magasin qui doit être utilisé pour la sortie des composants; Plusieurs valeurs sont possibles :
ü Si vous laissez à blanc ce code, cela indique que tous les composants vont être prélevés dans le magasin du composé. Ceci est utilisé si vous avez une gestion en mono-magasin.
ü Un code magasin qui est dans ce cas utilisé comme magasin imposé : tous les composants vont obligatoirement sortir du magasin précisé. Ce cas est utilisé dans le cas de gestion en magasin atelier.
ü '**' indique que les composants doivent être sortis de leur magasin principal. Cas généralement utilisé lorsqu'il faut sortir les composants de leur stock matière première.
Utilisé sur l’écran 124 – SORORD, ce paramètre vous autorise ou non à faire des sorties complémentaires de composants sur des ordres clos. Mais attention, ceci n’est valable que sur le statut ‘C’ ; les situations d’arrêt comptable et de valorisation définitives interdisant de toutes façons des sorties complémentaires.
Doit être égal à 'O' si vous utilisez le module d'ordonnancement, c'est à dire le jalonnement et le calcul des charges.
IOF
Ce paramètre est utilisé sur l’écran IOF-172. Lorsque vous validez le bouton, le planning de la main d’œuvre est affiché par semaine, vous montrant ainsi la disponibilité restante.
La liste des moyens de production qu’il est nécessaire de prendre en compte doit être enregistrée dans ce paramètre. Le nom du moyen doit être inscrit entre simple quotte et les différents doivent être séparés par des virgules.
Exemple : ‘MO’,’MOEX’,’MOINT’
Dans le planning des OF, Les jalons sont la représentation graphique des composants de l'OF considérés. Le but est donc, par rapport à un of de suivre l'avancement d'approvisionnement de ses composants les plus importants.
Quels sont les composants importants ? La sélection des composants qui doivent être pris en compte est dans la table de paramétrage des jalons.
Ce paramètre permet d'initialiser la case à cocher Affichage jalons de la fenêtre de gestion des options; Si le paramètre est à 'O' (Oui), la case est cochée.
Exemple d'affichage des jalons d'un OF
Sur l'écran 172 - IOF, dans le plan de charge, les barres affichées doivent-elles contenir le numéro d'affaire (le paramètre est alors égal à 'O') ou bien le numéro d'OF (le paramètre est égal à 'N').
184 - Planning
Les barres affichées doivent-elles avoir toujours la même couleur pour une affaire (valeur = ‘O’) (conseillé si vous gérez des affaires) ou bien une couleur aléatoire (valeur=’N’).
A l'intérieur des barres représentant les opérations, voulez-vous afficher les numéros d'of, le paramètre prend alors la valeur 'N' (Non) ou bien les codes articles, le paramètre est égal à 'O' (Oui).
Cas où le paramètre est égal à 'N'
Cas où le paramètre est égal à 'O'
Quelles sont la date de début au plus tôt et la date de fin au plus tard d'un ordre de fabrication ?
Utilisé sur l'écran 172 - IOF ces dates sont affichées dans des colonnes et sur l'écran 184 – PLANNING elles sont matérialisées par des drapeaux.
Si vous mettez 'O' dans ce paramètre,
La première date est égale, soit à la date de disponibilité des composants, soit à la date de fin de l'opération précédente
La seconde date est égale à la date du besoin exprimé sur le composé (fin d'OF)
Plus d'explications sur le fonctionnement de ces dates
Si vous n'utilisez pas le système de tri des opérations en fonction des caractéristiques, de façon à accélérer les temps de réponse, mettez 'N' dans ce paramètre.
Quels sont les OF que vous voulez planifier ?
Ø Seulement les ordres lancés et en cours, ce paramètre est alors = "N"
Ø Avoir en plus les OF Ouverts et Simulés, ce paramètre est alors = "O"
183 - TCAPAFINIE
Ce paramètre est utilisé lors du calcul du ratio (=temps restant sur une opération / temps restant jusqu'à la fin de l'OF); il contient, par le biais du code moyen mis dans ce paramètre, le calendrier à utiliser pour calculer le temps restant jusqu'à la fin de l'OF.
Utilisé lors du traitement de placement des OF à capacité finie, ce paramètre permet d'affiner la sélection des ordres qui doivent être pris en compte. Faut-il prendre seulement les ordres réalisables (c'est-à-dire ceux ayant tous leurs composants en stock) et dans ce cas le paramètre est égal à 'O' (Oui) ou bien ne pas tenir compte de la disponibilité des composants.
Est-il judicieux de déplacer une opération de plus de x heures par rapport à son jalonnement initial ?
Ce paramètre contient donc le nombre d'heures maximum de décalage d'une opération.
CRITERES_DE_REGLAGE_PAR_OF
· S'il est égal à "O", le traitement soumis tiendra compte des caractéristiques de placement que vous avez définies sur vos moyens de productions critiques; c'est-à-dire que le traitement va optimiser les temps de réglage.
· S'il est égal à "N", le traitement soumis va se contenter de placer les opérations en fonction d'un ordre de tri que vous allez définir dans l'écran au moment du lancement.
TCAPAFINIE_PROG_LINEAIRE = "N" |
|
Cette configuration est la plus la simple puisqu'elle se contente de trier les opérations en fonction de l'ordre que vous allez définir ici. Il n'y a pas d'optimisation des temps de réglage mais seulement un placement des opérations.
|
Vous pouvez choisir 6 critères de tris parmi ces 6 propositions :
o Date de début prévue de l'opération
o Paramètre 1 ou 2. ces paramètres correspondent aux caractéristiques que vous avez mises sur vos articles et reprises sur les moyens de production comme critère de classement.
o Priorité de l'opération. L'ordre de fabrication a une priorité qui lui a été attribuée dès la création. Vous avez pu la modifier soit pour l'ordre entier, soit pour une opération précise.
o Ratio critique. Temps restant sur l'opération / nombre de jours jusqu'à l'échéance de l'OF
o Réalisable. Pour qu'une opération soit réalisable, il faut que l'opération précédente soit terminée et que tous les composants soient disponibles.
o Semaine fin. Numéro de la semaine.
o Temps opération. Durée de réglage + durée opératoire.
o Temps restant OF. Cumul des temps restants de l'opération à placer et de toutes les suivantes.
TCAPAFINIE_PROG_LINEAIRE="O" |
|
|
Dans cette configuration, les temps de réglage vont être optimisés en fonction des critères que vous avez pu spécifier au niveau des moyens de production (moyens critiques). Cette façon de fonctionner est la plus complexe à mettre en œuvre puisqu'elle demande plus de préparation des données techniques, mais elle est également la plus complète et la plus juste dans ses résultats. |
o Nombre d'OF en retard : Le but : minimiser le nombre d'OF en retard. Les ordres seront placés de façon à respecter au maximum leur date de fin au plus tard.
o Somme des retards. But : minimiser la somme des retards. Pour cela les opérations seront placées dans l'ordre ascendant de leur durée.
o Longueur du planning. But : minimiser le temps d'intervention sur une machine. Pour cela, dès qu'une première opération est placée sur une machine, les suivantes doivent s'enchainer en optimisant au maximum les temps perdus entre 2 opérations.
o Durée d'ouverture. But :
o Encours. But : minimiser le temps d'ouverture des OF. Pour cela, les opérations seront placées en FIFO sur chacune des machines. Cela revient à dire que les premières pièces arrivées au pied d'une machine seront les premières travaillées.
Voir : Lancement du traitement de placement des opérations à capacité finie
Définition d'un moyen critique
Définition des critères de placement sur un moyen critique
Utilisé sur la saisie des temps par début et fin de tâche (écran STDEBUT – 156).
Dans le cas où le temps saisi dépasse de x heures ou minutes (voir le paramètre UNITE_TEMPS) ou bien de x% le temps prévu, la saisie d’un code motif de dépassement devient obligatoire.
Utilisé sur l’écran de saisie des temps passés (TPS – 103). Si ce paramètre est égal à ‘O’, la quantité bonne réalisée est automatiquement initialisée avec la quantité restante si l'opération est close.
Ce paramètre est utile par exemple pour le suivi du TRS ou bien en cas d’opération de sous-traitance. En effet, dans ce dernier cas, un article fictif (qui est utilisé comme composant sur l’ordre de sous-traitance) doit être entré en stock et ceci en fonction de la quantité déclarée sur l’opération précédente.
Valeurs possibles = ‘O’ ou ‘N’
Voir également : Saisie des quantités en saisie des temps de production
Ce paramètre est utilisé par l’écran 160 – EDSHP. Il doit contenir un groupe de moyens qui sera repris par l’état.
L’état reprend les heures passées sur ce groupe de moyens durant une période que vous allez spécifier lors du lancement.
En saisie de temps, clôture l'opération si la quantité prévue est réalisée.
Ceci permet de libérer immédiatement la charge restante.
Valeurs possibles (O/N).
Voir également : Saisie des quantités en saisie des temps de production
Sur l'écran 103 – TPS, lorsque vous saisissez des temps sur la dernière opération en précisant la quantité fabriquée, la déclaration de fabrication (permettant entre autre la sortie des composants post-déduits), doit-elle être faite automatiquement ?
Cette déclaration de fabrication est faite pour la quantité que vous saisissez en bas de l'écran.
Les quantités à rebuter et à retoucher sont également gérées.
Valeurs possibles (O/N).
Voir également : Déclaration de fabrication
Saisie des temps de production
La saisie des temps (sur les gammes de fabrication et les temps passés) peut être faite en heures, minutes, secondes (si ce paramètre est égal à 'O') ou bien en heures, centièmes d'heures.
De même, l'affichage des temps dans des transactions comme l'interrogation des temps passés, le bilan d'un ordre de fabrication, etc. est réglée en fonction de la valeur de ce paramètre.
Sur la saisie des temps, lorsqu'un temps exceptionnel doit être saisi
L'opérateur a t-il l'obligation de saisir un motif ? (Valeurs possibles 'O' ou 'N')
Ces paramètres sont actifs sur
ü la saisie des temps,
ü l'écran de saisie des débuts et fin de tâche
ü la déclaration de fabrication,
è Les codes de motif de rebut et de retouche sont-ils obligatoires à la saisie (O/N) ? Dans le cas, bien sûr où il y a une quantité rebutée ou retouchée.
Ce paramètre est utilisé lors de la mise à jour d’une opération de gamme.
Il contient un chiffre qui correspond à un nombre de jours.
Pour les opérations de type ‘Q’, les opérations saisies sous les n jours précisés dans ce paramètre vont être recalculées (sur les ordres de fabrication non clos comptablement)
Note : Cette rétroactivité n’est bien sûr active que le sur le mode suivi ‘Q’ puisque dans les autres cas, ce sont des temps qui ont été déclarés ; ce mode suivi est le seul cas où les temps ont été calculés en fonction de la quantité fabriquée.
Lors de la saisie des temps sur une opération, la clôture manuelle (en cochant la case correspondante) ou bien la saisie d'un temps passé sur une opération doit-elle clôturer automatiquement toutes les opérations précédentes encore restées ouvertes et par conséquent libérer la charge.
Ce paramètre est actif sur l'écran de saisie des temps 103 – TPS.
Il permet, s'il est à 'O' que les déclarations de temps se fassent automatiquement en fonction des quantités saisies (sur ce même écran)
Le temps fixe est entièrement consommé dès la première saisie; le temps opératoire est calculé au prorata des quantités fabriquées.
Ce paramètre est utilisé en saisie de temps.
A quel taux horaire doit être valorisé un temps passé sur un ordre ?
Ø Au taux affecté à l'employé ? (enfin, au taux horaire affecté au moyen de l'employé), le paramètre est alors égal = 'O' (Oui)
Ø Au taux affecté au moyen principal de l'opération, le paramètre est égal à 'N'
Voir : Mise à jour d'un employé
Mise à jour d'un moyen de production
Actif sur l’écran de saisie des déclarations de fabrication, ce paramètre, s’il est égal à ‘O’ (Oui) permet de pré-afficher la quantité restant à fabriquer sur l’ordre de fabrication.
En fait, ce paramètre doit être égal à ‘O’ si généralement, vous ne faites qu’une seule déclaration de fabrication par ordre.
Le premier paramètre est inactif depuis la version 3.0 de TOLTECH.
Le second paramètre est actif sur l’écran de saisie des déclarations de fabrication (122 – DECFAB).
S’il est égal à ‘O’ (oui), les composants dont le mode
de sortie est égal à ‘SP’ (sortie préalable) et qui ont donc déjà été
sortis par une sortie sur ordre (112
– SORORD) seront tout de même affichés en précisant
Vous pourrez faire un mouvement supplémentaire de sortie (en négatif ou en positif) en spécifiant le delta de consommation dans la colonne ‘Quantité sortie’. Le mouvement généré sera de type ‘SORFIN’.
Ce paramètre est actif à la fois en sortie sur ordres (sortie préalable) et en déclaration de fabrication (déduction au prorata de la quantité fabriquée)
Le principe est le suivant : le système doit-il initialiser automatiquement les quantités de chacun des composants consommés en fonction de la quantité déclarée de composés en en-tête d'écran ? Les valeurs possibles sont 'O' (oui) pour indiquer que les quantités sorties doivent être initialisées et 'N' (Non) dans l'autre cas.
Dans le cas où vous mettez 'N', vous allez donc devoir saisir les quantités consommées de chacun des composants.
Si le paramètre est égal à 'O' et que vous avez fait une sortie partielle (ou un decfab partiel), Toltech en tient compte dans les quantités qu'il vous propose.
Utilisé sur l’écran de déclaration de fabrication (122 – DECFAB), ce paramètre vous autorise (valeur=’O’) ou non à faire des déclarations de fabrication sur des ordres clos; Dans le cas où le paramètre est égal à 'O' (vous vous autorisez alors à faire des déclarations de fabrication sur of clos), vous aurez tout de même un avertissement.
Ce type de paramètre est généralement utile pour les grandes fabrications
Utilisé en déclaration de fabrication, ce paramètre, s’il est égal à ‘O’ oblige à ce que les composants soient en stock dans le magasin précisé sur l’ordre de fabrication (Magasin de sortie des composants).
Si ce n’est pas le cas, la déclaration de fabrication est interdite, vous devez d’abord alimenter ce magasin par un transfert groupé (écran 968 – TRGROUPE)
La déclaration de fabrication avec clôture de l’ordre est interdite s’il reste des allocations non encore complètement sorties (valeur du paramètre = ‘O’).
Si vous ne voulez pas faire ce contrôle, laisser le paramètre à ‘N’.
Si vous devez faire une clôture d’un ordre sans avoir fabriqué la quantité prévue, vous devrez alors passer par l’écran de mise à jour des OF (écran 132 – OF) et passer manuellement l’état de ‘E’ à ‘C’.
Dans le cas où ce paramètre est égal à 'O', lors de la déclaration de fabrication, le numéro de série de l'appareil fabriqué sera obligatoirement égal au numéro de l'ordre de fabrication si la quantité de l'ordre est égale à 1.
Dans la table paramètres "Familles"
vous pouvez définir des arrondis d'allocations en fonction de la famille de
l'article. Vous pouvez par exemple définir que pour la famille des tôles toute
allocation doit être débitée à
Si cette valeur est égale à 'O', sur le bilan d'un OF, les matières vont être valorisées en fonction de la nomenclature et non pas en fonction des consommations réelles. Cette fonction est utilisée lorsqu'il est difficile de définir les consommations réelles sur un ordre de fabrication (utilisation de chutes de pièces, utilisation de composants ND, etc.)
Utilisé par le traitement de calcul des coûts réels et du PUMP (TCOUTSREELS), ce nombre de jours (en jours ouvrés), retiré à la date du traitement, permet de calculer la date avant laquelle les ordres de fabrication et de sous-traitance clos doivent être déclarés comme étant Arrêtés.
Même principe que le paramètre précédent. Ce paramètre calcule la date avant laquelle tout ordre de fabrication ou de sous-traitance déjà arrêté doit être déclaré comme valorisé définitivement.
Exprimées en nombre de jours ouvrables, ces deux délais sont utilisés lors du calcul des coûts réels (transaction TCOUTSREELS).
Ils sont soustrais à la date du jour. Si la date de clôture de l'ordre est antérieure à la date calculée, le statut de l'ordre passe à arrêté comptable dans le premier cas et à valorisé définitivement dans le deuxième.
La fenêtre d’arrêté automatique correspond donc au nombre de jours nécessaires à la saisie des consommations matières complémentaires (ou aux réintégrations) et à la saisie des temps passés. Cette fenêtre n’est donc que de quelques jours (3-5)
La fenêtre de valorisation définitive correspond au délai nécessaire aux fournisseurs pour l’envoi de leur facture ainsi que du temps en interne pour le contrôle de celles-ci. Elle sera en général d’environ une trentaine de jours ouvrables.
Lors d'une entrée en stock sur laquelle la valeur d'entrée n'est pas parfaitement connue, c'est à dire dans tous les cas sauf l'un des deux suivants :
1. Réception de commande d'achat (le prix est sur la ligne de commande)
2. Dernière déclaration de fabrication d'un ordre.
c'est à dire sur une entrée directe, un inventaire, etc. à quel prix faut-il valoriser l'entrée ?
4 valeurs possibles
1. REEL
2. PUMP
3. THEO
4. STD
Le module ADC (Analyse détaillée des coûts) est-il en fonction. Réponses possible 'O' (Oui) ou 'N' (Non)
Si vous utilisez les bilans d'OA, vous devez mettre ce paramètre à 'O' (voir le calcul des coûts réels et plus particulièrement l'imputation des frais sur une commande)
TOLTECH vous permet, en plus des coûts d'achat (des matières) et des coûts de fabrication (issus des gammes), d'inclure des frais, l'un appliqué sur les produits achetés, les autres sur les produits fabriqués
Les paramètres FRAIS_SUR_ACHAT et FRAIS_SUR_FAB sont des taux (2 entiers, et 2 décimales) tandis que le paramètre FRAIS_FAB_FIXES est un montant (exprimé en monnaie locale, 4 décimales) qui est ajouté sur chaque produit fabriqué.
FRAIS_ACHATS_SUR_OF :
Les frais sur achat sont comptés sur les mouvements d'entrée en stock du produit acheté et n'interviennent plus ensuite
& Les frais de fabrication (paramètre frais_sur_fab) sont reportés sur chaque ordre de fabrication (écran complément) où ils sont modifiables. Ils sont appliqués sur les coûts de fabrication (relatifs aux temps passés). Ils sont visibles sur l'écran d'interrogation des temps passés (colonne spéciale) ainsi que sur l'écran de situation d'un ordre de fabrication.
Les composants à consommation standard (qui sont en général les composants Non Requis) c'est à dire non gérés sur les of doivent être valorisés sur les ordres de fabrication. A quel coût ? 4 valeurs possibles
1. PUMP
2. THEO
3. STD
4. REEL
Sur le bilan d'un ordre de fabrication, quel prix doit être pris en compte pour valoriser les produits achetés. 4 valeurs possibles
Sur le bilan d'un ordre de fabrication, comment doivent être valorisées les consommations de produits fabriqués sur l'affaire. 4 valeurs possibles :
1. PUMP
2. THEO
3. STD
4. REEL
Sur le bilan d'un ordre de fabrication, comment doivent être valorisées les consommations de produits consommés qui étaient sur stock. 4 valeurs possibles :
1. PUMP
2. THEO
3. STD
4. REEL
Le coût matière théorique d'un produit acheté (qui en fonction du paramétrage peut être égal par exemple au dernier prix de commande ou au dernier prix facturé) doit-il alors tenir compte ou non des remises du pied de commande (facture) et/ou des frais de pied (port, emballage et frais divers). Valeurs possibles 'O' ou 'N'.
Sur l'écran de mise à jour des articles (onglet coût théorique), dans le cas où vous modifiez le temps de fabrication, le coût de fabrication est automatiquement recalculé en fonction du taux horaire du moyen de production enregistré dans ce paramètre.
Exprimée sous le format AAAAMMJJ, cette date est mise à jour automatiquement après le traitement TCALCCOUTTHEO qui enregistre la date du dernier traitement.
Ainsi, les articles achetés qui seront mis à jour par ce traitement devront avoir une date de mise à jour antérieure à la date stockée (sinon, ils sont déjà à jour)
Utilisé dans le traitement 345 – TCALCCOUTTHEO, ce paramètre, s'il est à 'O permet de valider chaque article après son calcul. S'il est à 'N' aucun article n'est validé avant la fin du calcul de tous les articles.
Lors du lancement d'un ordre de fabrication, vous avez la possibilité de recalculer en temps réel le coût théorique du produit fabriqué en temps réel en mettant 'O' dans ce paramètre;
Lors du calcul des coûts théoriques, faut-il systématiquement recalculer les frais de fabrication ou non ? Valeurs possibles 'O' ou 'N'
Si vous mettez 'N' dans cette valeur et que le taux est égal à 0, les frais ne sont pas recalculés.
Utilisé par le traitement de bascule des coûts standards 350 - TSTD, ce paramètre indique s’il faut ou non basculer le coût théorique d’un article obsolète sachant que ce dernier peut ne plus avoir de nomenclature et/ou de gamme mais encore du stock
Utilisé par le traitement de bascule des coûts standards 350 - TSTD,
Si le coût théorique est nul, il ne sera pas basculé sur le coût standard.
Ce type de fonctionnement est possible lors d’une reprise de données d’un ancien système. Les fiches articles ont été reprises mais pas toutes les nomenclatures et gammes (articles en fin de vie par exemple). Ainsi lors d’un calcul de coûts théoriques, certains article se retrouvent à zéro. Une bascule de ce coût dans le coût standard ferait perdre toute notion de coût sur l’article.
Le coût matière réel d'un produit acheté (qui est égal au prix hors taxes net de la ligne de commande) doit-il alors tenir compte ou non des remises du pied de commande (facture) et/ou des frais de pied (port, emballage et frais divers). Tous ces coûts supplémentaires sont répartis sur les lignes au prorata du montant de chacune d’elle.
Valeurs possibles 'O' ou 'N' .
Utilisé en attribution automatique de numéro (commande, ordre de fabrication, etc.) si vous avez décidé d'inclure l'année dans votre séquence (avec le paramètre "aa"), il indique si, à partir de l'année 2000, la codification automatique doit noter 'A0' (paramètre ='O') ou '00'.
Le paramètre BATCH_SUR_APD (par défaut à 'O') indique à BATCHMGR de ne pas lancer les .Exe habituels mais de passer par les *0000.APD En fait un programme unique est lancé pour chaque traitement : batch.exe. C'est lui qui appelle les transactions des APD comme le fait le sys0000.exe.
Seuls les programmes lancés par le CBN restent d'actualité. Les autres .EXE pourront, à terme, être enlevés du patch.
Mais, pour le cas improbable (...) ou ça chaufferait on peut remettre le paramètre à 'N'
Si ce paramètre est égal à ‘O’, sur toutes les transactions, l’icône de mise à jour (disquette) ne sera disponible que si une mise à jour est à faire.
Mettez ‘O’ pour activer cette fonction, ‘N’ dans le cas contraire.
Donne le numéro du calendrier correspondant
Si ce paramètre est égal à ‘O’, toutes les clés que vous allez saisir (code article, code client ou fournisseur, numéro de commande, d’ordre de fabrication, etc. devront obligatoirement être saisies en majuscules. La saisie en minuscule sera d’ailleurs impossible.
Donne votre code devise de gestion. Utilisée sur toutes les commandes (d'achat et de vente) où la contrepartie de chaque commande est recalculée dans cette monnaie.
C'est également dans cette monnaie que sont calculés tous les prix de revient.
Donne votre code devise Euro.
Jusqu'au
A partir du 1ER janvier 1999, doit être l'Euro si vous êtes soumis à la nouvelle réglementation.
Donne, en nombre de jours, la durée de validité des mots de passe.
Ce paramètre vous permet de suspendre l'exécution du traitement BATCHMGR pendant la durée de la sauvegarde quotidienne.
Saisissez les horaires de début et de fin de la sauvegarde sous la forme hh :mm-hh :mm (exemple 23 :00-01 :00).
Exprimé en secondes, il exprime le temps entre deux envois groupés de Fax.
Par exemple, si vous désirez que les fax soient envoyés toutes les demi-heures, vous devez saisir 1800.
Donne l'espace de temps entre deux lancements du traitement de fond BATCHMGR. Doit être exprimé en millisecondes (par exemple 30 000 pour 30 secondes).
Ce paramètre indique si la picking de recherche des articles par caractéristiques doit être active ou non. Dans le cas où vous n'avez pas saisi de caractéristiques déterminantes sur vos fiches articles, le fait de mettre 'N' dans ce paramètre simplifie l'écran de recherche.
Valeurs possibles ‘O’ ou ‘N’.
Ecran de picking des articles si le paramètre est égal à ‘O’
Ecran de picking des articles si le paramètre est égal à ‘N’
Ce paramètre est actif dans toute l'application. Il est exprimé en nombre de secondes.
Depuis le moment où vous avez demandé une mise à jour (icône disquette), il s'est écoulé le temps que vous avez spécifié dans ce paramètre (par défaut 120 secondes). Ce temps étant particulièrement long, il est fort probable qu'un autre utilisateur veuille, en même temps que vous faire une mise à jour sur les mêmes informations.
Il est alors certainement plus sage de recommencer entièrement votre saisie de façon à être sûr de la validité des données.
Les données que vous convoitez sont en cours d'utilisation, notamment # sur #. Veuillez recommencer dans quelques instants SVP.
Les stocks sont-ils gérés par TOLTECH ou par un autre produit ?
Valeurs possibles ‘O’ ou ‘N’.
Vous pouvez conserver l'ancien écran de saisie des textes en laissant 'O' dans ce paramètre.
Format ancienne saisie
Format nouvelle saisie
Si ce paramètre est égal à ‘O’ (Oui), les affectations que vous allez saisir sur un texte vont être automatiquement sauvegardées pour la prochaine saisie. L’initialisation sera alors automatique.
Exemple : sur une fiche client, vous saisissez un texte sur lequel vous allez associer une affectation ‘pied de bon de livraison’. Lors d’une prochaine saisie, lorsque vous allez retourner en saisie de texte à partir de la fiche client, l’affectation ‘Pied de bon de livraison’ sera pré-cochée.
Quels codes unités doit-on utiliser pour initialiser
ü UNITE-TITRE pour les concentrations en alcool ou acide. Donné à titre indicatif sur la fiche de l'article.
ü UNITE-VOLUME-LIQUIDE pour les volumes de liquides contenu.
ü UNITE_POIDS_BL qui exprime le poids total d'un bon de livraison.
ü UNITE_VOLUME_BLqui exprime le volume total d'un bon de livraison.
ü UNITE_TEMPSqui peut être égale à l'heure ou la minute. Utilisée pour stocker les informations de temps de gammes.
Lors de la constitution 'une affaire, 478 – PJS, les OF de temps sont reconnus car l'article qu'ils contiennent a comme unité de mesure, l'unité de temps définie ici.
Dans le cas où vous avez le Programme directeur de production connecté à Toltech, certains paramètres sont à régler
Ce paramètre dooit être égal à 'O' si le PDP est connecté avec Toltech
Les commandes clients qui sont saisies doivent-elles consommer les prévisions enregistrées dans le PDP
Valeurs possibles 'O' ou 'N'
Les prévisions sont-elles saisies simplement par article, dans ce cas le paramètre prend la valeur 'N' (Non) ou bien par couple article – client, le paramètre est alors égal à 'O'.
Voir également les paramètres OF_PDP_FERMES et OF_PDP_DIRECTEURS
Réglez les accès automatiques vers le PDP
Si vous avez ce module et que vous souhaitez mettre en place l'interface des commandes clients, définissez dans ces paramètres
Bien sûr, ces données doivent être valides dans le PDP
Si la facture que vous êtes en train de valider est exonérée et faite pour un client de la CE (voir table pays), faut-il enchaîner automatiquement sur l'écran de validation de la déclaration d'échanges de biens afin que vous puissiez immédiatement mettre les éléments nécessaires.
Valeurs possibles 'O' ou 'N'.
Ces deux paramètres vous permettent d'initialiser les natures de transaction qui seront prise par défaut sur la déclaration. Le suffixe 'C' indique Client et le 'F', Fournisseur.
Ø Liste des codes les plus employés
11 |
Achat-vente ferme |
21 |
Envoi en retour de marchandise |
22 |
Remplacement de marchandise non retournée (par exemple sous garantie) |
41 |
Travail à façon |
61 |
Location |
Ces deux paramètres vous permettent d'initialiser les codes régimes qui seront pris par défaut sur la déclaration. Le suffixe 'C' indique Client et le 'F', Fournisseur.
Ø Liste des codes les plus employés
A l’introduction |
A l’expédition |
11 : Acquisition taxable |
21 : Livraison exonérée |
19 : Autre introduction |
22 : Transfert de bien taxable dans l’état membre d’arrivée |
|
25 : régularisation commerciale entraînant une minoration de valeur |
|
26 : régularisation commerciale entraînant une majoration de valeur |
|
29 : vente à distance |
La déclaration d’échanges de biens doit être faite obligatoirement en kilogrammes. Si votre unité de poids n’est pas celle-ci, vous devez indiquer le diviseur permettant la conversion.
Par exemple, si votre unité de poids est la tonne, ce paramètre va contenir 1000.
Le module de contrôle qualité est-il actif (O/N) ?
Paramètre actif sur la transaction de classement d’un lot (708)
Le classement d’un lot est-il possible alors que tous les critères obligatoires du cahier des charges n’ont pas encore été saisis.
Cette notion est intéressante dans le cas où vous considérez, par défaut, que les lots que vous fabriquez sont conformes aux exigences du cahier des charges.
Valeurs possibles « O » ou « N ».
Utilisé par la transaction CLASSAUTO – 717, ce paramètre permet de définir s’il faut ou non éditer un état donnant la liste des lots qui ont été automatiquement classés.
Utilisé par la transaction PERIM – 555, ce paramètre permet de définir s’il faut ou non éditer un état donnant la liste des lots qui sont maintenant périmés
Lors du classement d'un lot (écran 708 – CLASS), si vous avez des étapes de libération et de classement qui sont distinctes, voulez-vous qu'il y ait un mouvement par étape et dans ce cas le paramètre prend la valeur 'O' (Oui) ou bien un seul mouvement généré lors de la libération du lot.
Utilisé lors du classement d'un lot. Le but est de savoir si, pour classer définitivement un lot, il est nécessaire d'avoir la signature de toutes les personnes ou bien si une seule suffit.
Si le paramètre est égal à 'O' (oui), toutes les approbations des utilisateurs de chaque niveau sont obligatoires.
Ce paramètre est contrôlé en saisie des résultats d'analyses. Il permet de déterminez la liste des profils autorisés à saisir des résultats d'analyses
Ceci bien sûr si le critère n’est pas en AUTOCONTROLE
Lors du classement d’un lot, vous pouvez saisir une valeur de qualité qui sera enregistrée en plus des résultats déjà saisis.
Cette valeur doit-elle être contrôlée dans la table Qualité ?
Valeurs possibles « O » ou « N ».
[1] donné par le paramètre système SEPARATEUR_ARTICLE_SPECIFIQUE
[2] Le compteur doit être défini dans les numérotations automatiques par le code identification "ART"
[3] Donné par le paramètre système PREFIXE_ARTICLE_SPECIFIQUE